Les aires de jeux au service de l’autonomie de vos enfants

Nous avons souvent tendance à envisager nos petites têtes blondes comme des poupées fragiles sur lesquelles il est nécessaire de garder un œil attentif en permanence. S’il est vrai qu’une certaine vigilance est de mise (!), ces derniers ont toutefois également besoin de pouvoir appréhender la vie en toute autonomie. L’aire de jeu constitue à cet effet l’endroit idéal. Découvrez pourquoi.

Les aires de jeux au service de l'autonomie de vos enfants

Votre enfant a un besoin quasi constant de se défouler? En bon parent poule, vous redoutez systématiquement l’accident? Vous avez tendance à limiter autant que possible les activités à risque? Il est parfois difficile d’accepter que l’apprentissage des erreurs profite au développement de l’autonomie de nos enfants… Et si nous vous disions qu’il existe à cet effet un lieu sécurisé, parfaitement indiqué? Direction l’aire de jeux!

Les avantages des aires de jeux

Développement physique

Dès le plus jeune âge, il convient de familiariser votre progéniture avec un mode de vie sain et actif. Ce mode de vie passe indéniablement par la pratique d’une activité physique. Cette dernière comportant bon nombre d’avantages: prévient l’obésité, favorise la croissance, développe les muscles, renforce les os, améliore la coordination et l’habileté motrice, etc.

Saviez-vous qu’un minimum de trois heures par jour de jeux physiquement actifs sont recommandés pour des enfants âgés entre 2 et 5 ans? Les aires de jeux sur lesquelles fleurissent toboggans, balançoires, carrousels, engins à ressorts, parcours d’équilibres, tyroliennes, arbres et pyramides de cordes, modules d’escalade rendent évidemment possible le développement physique par le jeu.

Meilleure estime de soi

Ne rêvez-vous pas d’assister à la victoire de votre enfant sur un obstacle qu’il pensait infranchissable? En avant pour le mur d’escalade ou les jeux de cordage! Pratiquer de telles activité permet de développer l’estime de soi de votre enfant.

Sécurisé

Le parent poule reste pantois face à tant d’activités à risque? Et si l’on vous disait que les aires de jeux sont, à l’heure actuelle, plus que jamais sécurisées? Ces dernières sont en effet équipées de revêtements de sols capables d’amortir les chutes de plus de trois mètres de haut. Situées en-dessous du revêtement choisi (gazon synthétique, moquette sablée, dalles de sécurité), ces plaques amortissantes préviennent de nombreux accidents.

Alors, direction l’aire de jeux?

You may also like...