Astuces pour débosseler soi-même la carrosserie de son véhicule

Votre voiture s’est faite tamponnée par une autre et résulte de ce contact une bosse sur votre par-choc arrière? La grêle a laissé de nombreux et désagréables souvenirs sur l’ensemble de votre carrosserie? Un tiers a abîmé votre véhicule en ouvrant sa portière contre la vôtre? Peu importe les circonstances, votre véhicule se retrouve affublé d’une ou plusieurs bosse(s)? Vous cherchez une solution pour vous en défaire sans passer par la case garage? Ces quelques astuces devraient vous aider… 

Sèche cheveux + bombe d’air froid

La première technique nécessite le recours à des outils quelque peu incongrus… Munissez-vous de votre sèche cheveux domestique. Chauffez la zone à travailler à l’aide de ce dernier durant plus ou moins une minute. À l’issue de cette première action, appliquez cette fois de l’air froid à l’aide d’une bombe à air.

Ce simple changement brusque de température chaud/froid devrait permettre à la carrosserie de retrouver sa position initiale sans autre action.

Attention, cependant, cette technique surprenante ne marche pas à tous les coups…

Le massage de tôle

Le massage de tôle consiste à redresser la carrosserie là où elle a été endommagée par l’intérieur. Cette technique, bien que simple en apparence, nécessite tout de même un certain doigté. Il ne s’agit donc pas de bêtement pousser pour renforcer la bosse à sa guise.

Si la bosse n’est pas directement accessible par l’intérieur, cette technique n’est, en outre, malheureusement pas applicable.

Remodelage à la colle

Que diriez-vous de débosseler votre véhicule à l’aide d’une colle spéciale? La colle est appliquée sur des crochets eux-même apposés sur la bosse. Des outils reliés à ces crochets ont pour but de reformer la carrosserie endommagée. Il suffit alors ensuite d’enlever la colle à l’aide d’un dissolvant spécial, lui aussi.

Attention…

Nous aimerions tous avoir la possibilité d’éviter de dépenser des centaines d’euros auprès d’un carrossier lors de pareil cas. Si ces différentes techniques, surtout la première, nous donnent l’impression de pouvoir réaliser ce type de travail à l’aide de nos petites mains inexpérimentées, la vigilance reste de mise.

La tôle n’est pas une matière ultra malléable. En la modifiant de la sorte, vous n’êtes donc pas à l’abri de faire pire que mieux. La peinture, par exemple, risque d’être endommagée à la suite de ces différentes manipulations. Il reste donc vivement conseillé de faire appel aux services d’une carrosserie à Liège ou ailleurs pour ce type de travail.

You may also like...