Banque : les avantages des sociétaires

Il existe deux types de banques. Les établissements bancaires les plus courants sont des SA (sociétés anonymes), avec à leur tête des dirigeants et des actionnaires. Et les banques dites coopératives (ou mutualistes) dans lesquelles les clients sont sociétaires de la banque.

Quel est le rôle du sociétaire ?

En tant que sociétaire de la banque, il est possible de participer aux décisions de l’établissement. Contrairement aux banques relevant du régime SA, où c’est l’assemblée des actionnaires qui prend les décisions, au sein d’une banque coopérative c’est le contrôle démocratique qui prime. Cela signifie que les sociétaires se réunissent en assemblée générale où chacun a le droit de vote. On est alors sur le principe de un actionnaire égale une voix, contre une action égale une voix dans les banques de type SA.

Ainsi, dans ces établissements, on participe à la gouvernance en étant client.

Dans le détail, les sociétaires participent à plusieurs missions telles élire les représentants au conseil d’administration, voter les résolutions et même valider la rémunération des parts sociales.

Les sociétaires sont en fait des acteurs

En effet, en étant sociétaire d’une banque coopérative, on devient acteur de l’économie locale. car celle-ci soutient les entrepreneurs de la région, et les accompagnent dans la création de leurs projets.

Que la banque soit située à brest, Cherbourg, Paris ou Montpellier, elle investit la totalité des fonds qu’elle collecte sur son territoire. Ainsi, les professionnels de la région obtiennent plus facilement des prêts pour mener à bien leurs projets. Etre sociétaire permet donc de participer au développement de l’économie locale, en toute transparence, et de soutenir les chefs d’entreprise, les commerçants, les artisans

Mieux connaître les rouages de la banque

Eh oui, les sociétaires sont mieux informés de ce qui se passe dans leur banque. Comme ils participent pleinement aux décisions, ils sont au fait des actualités, des modifications et des autres décisions importantes. Ce processus garantit donc une grande transparence au niveau de la gestion, des tarifs, etc.

You may also like...