Le boom des voitures sans permis

Autrefois considéré comme ringard, le quadricycle léger à moteur plus connu sous le nom de voiture sans permis séduit de plus en plus de personnes malgré des tarifs encore élevés et des performances techniques bien inférieures à celles d’une voiture classique. Mais alors qui sont les utilisateurs de ces voitures sans permis ? Quels sont leurs besoins ?

Les seniors

La majorité des propriétaires de voitures sans permis sont des séniors qui très souvent n’ont pas de permis de conduire ou qui ne sont plus en mesure de conduire une voiture traditionnelle. Ces voiturettes de deux places sont très populaires dans les zones rurales et isolées mais également dans les villes où leur petite taille est un avantage non négligeable pour se garer facilement.

Les jeunes

Aujourd’hui ce type de voiture séduit les jeunes pour se rendre au collège ou au lycée. Depuis le 1er novembre 2014, les ados de 14 ans ont en effet la possibilité de conduire une voiture sans permis. Bien que cette mesure fasse débat depuis sa mise en place, de nombreux parents décident d’acheter une voiturette plutôt qu’un deux-roues à leurs enfants. La raison de leur choix est simple : plus de sécurité !

Les personnes sans permis

Autre cible privilégiée des concessionnaires spécialisés dans la vente de voitures sans permis, les personnes qui n’ont tout simplement pas le permis de conduire ou celles dont le permis a été suspendu ou annulé. Comme son nom l’indique, pas besoin de permis B pour conduire une voiturette ! Un vrai soulagement pour de nombreuses personnes pour qui une voiture est indispensable dans leurs déplacements quotidiens.

voiture sans permis

Une voiture sans permis, pourquoi pas vous ?

Si vous êtes à la recherche d’un petit véhicule facile d’utilisation ou si vous n’avez pas encore passé votre permis de conduire, la voiture sans permis est peut-être la meilleure solution pour vous, que ce soit en achat ou en location.

A noter : les voitures sans permis sont soumises à deux contraintes majeures :

  • la vitesse maximale étant de 45 km/h, il est par conséquent totalement interdit d’emprunter des voies rapides telles que les autoroutes, le périphérique et les voies sur berges à Paris avec ce type de véhicule
  • les voiturettes ne peuvent transporter que deux personnes

Sachez enfin que l’assurance est bien évidemment obligatoire comme pour tout véhicule motorisé mais qu’aucun contrôle technique n’est demandé.

You may also like...