Comment choisir son extincteur ?

Comment choisir son extincteur ?

La sécurité est la chose la plus importante dans un foyer, mais également dans une entreprise. Pour être serein, il est nécessaire de se protéger des possibles dangers comme les cambriolages, les incendies. En parlant d’incendies, nous savons tous que les dégâts qu’elles engendrent sont considérables, mais elles peuvent également être fatales pour les personnes qui se trouvent à leur proximité. Pour prévenir cela, il est nécessaire d’avoir au moins un extincteur pour essayer de limiter les dégâts. Nous allons donc vous présenter les types d’extincteur qui existe sur le marché, adaptés aux feux et aux dangers. Sachez qu’on classe les feux par groupe.

Pour les feux de classe A

Cette classe concerne le feu qui provient des éléments solides don les bases sont des matières organiques comme le papier, l’herbe, etc. Souvent, on ne distingue pas les feux qui en proviennent. Par conséquent, vous avez le choix entre les extincteurs à eau, ou à poudre ou à eau avec additif. Mais le plus approprié est l’extincteur à eau, car il permet d’isoler l’air et de refroidir les flammes.

A lire en complément : Lune montante et lune croissante : quelle différence ?

Les feux de classe B

Il est nécessaire d’avoir un extincteur à poudre ou à eau avec additif ou à gaz pour cette classe de feu. Il faut savoir que les feux de classe B regroupent les flammes qui ont été engendrées par des liquides ou solides inflammables tels que les vernis, les graisses et aussi, les goudrons. Dans ces cas, l’extincteur à mousse (l’idéal) agit de cette manière : il isole le feu de l’air et ainsi, il refroidit la flamme qui s’éteint tout de suite, sans qu’il y ait un risque que le feu réapparaisse.

L’extincteur idéal pour les feux de classe C

Les feux de classe C sont des feux de gaz, c’est-à-dire le butane, l’acétylène et bien d’autres encore. On peut dire que les feux de cette classe sont assez dangereux et peuvent causer des explosions. C’est pour cela qu’un extincteur à poudre est idéal lorsque la température ambiante est négative. Mais dans les autres cas, il est préférable d’avoir un extincteur à gaz qui permet d’éviter des dégâts et les résidus.

A voir aussi : La Collection Unique : le spécialiste de la vente de produits de cuisine jetable

Ce qu’il faut pour les feux de classe D

Les feux de classe D sont réputés pour être difficile à éteindre. Les feux de métaux sont concernés par cette classe. Le feu du magnésium ou du potassium présente également un autre risque qui n’est pas moins dangereux, car il y a une grande possibilité d’électrocution.

Pour éteindre ce feu, il n’y a pas d’extincteur convenable pour l’ensemble des risques. Vous devez choisir l’extincteur par rapport au risque qu’il peut y avoir dans votre entreprise ou chez vous. Mais sachez que si vous avez du sable et de la terre à proximité, vous pouvez essayer d’éteindre le feu.

Les feux de classe E

Les feux de cette catégorie sont très dangereux. On regroupe des matériaux qui produisent de l’électricité. Il y a donc risque d’électrocution. Dans le cas où vous avez ce genre de chose, notez bien le numéro des pompiers, car seuls les professionnels peuvent y remédier.