Comment choisir un bon avocat ?

Trouver le bon avocat n’est pas une tache facile surtout quand il s’agit d’un métier qu’on n’est pas forcé de comprendre, ce qui fait qu’il est difficile de juger le résultat. Comme dans tous les métiers, il y a des bons et des mauvais mais il est plus difficile de vérifier la pertinence d’un avocat que celle d’un boulanger. Jouant un rôle décisif dans les affaires judiciaires, l’avocat peut faire gagner une cause discutable comme il peu faire perdre une bonne cause. Néanmoins, un bon avocat qui agit seul ne peut gagner une cause « désespérée », il aura besoin de l’aide du mauvais avocat de la partie adverse. Par conséquent, que vous soyez de la partie demanderesse ou défenderesse, le choix d’un bon avocat est très important.

Avocat spécialiste ou généraliste ?

Trois avocats sur quatre sont généralistes, le reste se spécialise dans une ou trois domaines du droit après leurs études de base. Avant de vous lancer dans votre choix, considérer les faits suivants : un avocat généraliste sera moins cher qu’un spécialiste, à notoriété légale bien entendu. Cependant, un généraliste sera moins « pointu » comparé à un spécialiste qui aura plus d’expérience, ce dernier connaîtra plus les cas similaires à la jurisprudence, dans le domaine où il est spécialisé. Cela ne garantit pas toutefois que l’avocat spécialisé soit systématiquement un bon avocat.

Comme dans le droit routier, d’autres avocats mettent en exergue un « champ de compétence » justifié par leur succès et leur expérience devant les tribunaux.  Souvent, ils ont aussi le bon profil pour une affaire pénale dans un autre métier exercé auparavant, un ancien juge par exemple peut avoir un bon profil pour une affaire pénale, tandis que pour des conseils de redressement fiscal, un ex-inspecteur des impôts fera l’affaire.

Cannes : quel tribunal est compétent géographiquement ?

Pour juger votre affaire, il va falloir vérifier la localisation du tribunal chargé de trancher sur l’affaire. Cela va avoir une conséquence directe sur le choix d’un bon avocat. La règle de base en est que chaque tribunal possède une limite géographique de compétence, comme par exemple le département. En général, le lieu où s’est produit le litige ou le dommage déterminera le tribunal compétent et le bon avocat à choisir. Si possible choisissez un avocat Cannes au barreau du tribunal où sera jugée votre affaire. Si, par exemple, vous avez eu un accident à Cannes mais que vous habitez Lyon, le tribunal compétent sera celui de Cannes. Les démarches doivent être faites à Cannes et ce même si c’est vous qui demandez justice.

You may also like...