Cornu : style artistique et exemples d’œuvres

Pierre Cornu est l’un des peintres de France qui ont le plus longtemps vécu. Témoin privilégié de son siècle, il s’est consacré dans tous ses tableaux à magnifier la splendeur du corps féminin. Le peintre est particulièrement connu pour ses nus au canapé, ses femmes voluptueuses s’adonnant au bonheur de l’instant. Cornu est aussi un portraitiste talentueux.

Brève présentation de l’artiste

Né en 1985 et décédé en 1996, Pierre Cornu est une grande figure de la peinture provençale. Il a joui d’une longévité de vie remarquable, ce qui lui a permis de léguer une grande quantité de toiles, d’estampes et de gravures. Il s’est installé durant plusieurs années au Maroc puis retourne en Aix-en-Provence, sans avoir jamais abandonné la peinture. Pierre Cornu est connu comme un peintre de l’espoir, de la volupté et de la joie de vivre.

Style artistique de Pierre Cornu

A l’image des peintres du midi, Pierre Cornu fut un artiste gourmand de couleurs. Les tons fauves prédominent dans ses tableaux, comme l’orange, le rouge écarlate ou le bleu turquoise. A la différence des peintres expressionnistes, il ne dilue pas la rigueur des formes ou des contours dans la coloration. Il marie les lignes et les coloris dans une touche lumineuse, ce qui fait que ses peintures sont souvent comparables à des tapisseries orientales.

La peinture de Cornu Pierre est une célébration de la beauté féminine. Il avoue sans honte son goût épicurien, en exaltant la douceur des chairs fraîches, en dessinant les femmes rêveuses, s’adonnant à la lecture, jouant aux cartes ou reposant sereinement sous le fauteuil. Sa touche picturale exalte la jeunesse, le bonheur éphémère de l’instant, la fougue de la volupté. Le goût donjuanesque de Pierre Cornu ne doit pas cependant faire oublier qu’il est aussi un portraitiste de premier ordre. Il s’est également appliqué à peindre les paysages ineffables de sa Provence natale.

Echantillon des œuvres maîtresses de l’artiste

  • Suzanne et Isabelle, huile sur toile, d’une taille de 50 cm x 65 cm, signé Pierre Cornu en bas et à droite de la planche.
  • La Cartomancienne, huile sur toile, d’un format de 46 cm x 55 cm, représentant une femme accoudée sur un divan qui observe des cartes.
  • La Lecture, huile sur toile, 46 x 61 cm
  • Femme dénudée au jardin, huile sur toile, signée à l’encre dans la planche, de format 46,5 x 55 cm.
  • Paysages, huile sur toile, évoquant un paysage rural verdoyant, d’une taille de 46 x 55 cm, Pierre Cornu exposé sur estades.com et signé en bas et à gauche de la planche.

You may also like...