Le côté Lumineux du riz noir !

Le riz est une céréale très connue de nos jours, « il » est la céréale la plus prisée et la plus utilisée dans l’alimentation humaine. Vous savez certainement qu’il existe de nombreuses variétés de riz, telles que le riz blanc ou le riz rouge… Mais connaissiez-vous le riz noir ? Nous allons vous faire découvrir son origine ainsi que ces bienfaits.

L’origine du riz noir

Le riz noir est une céréale d’origine asiatique, il est connu depuis plusieurs siècles dans les régions asiatiques notamment dans la Chine impériale. C’est un ensemble de diverses variétés de riz (OryzaSativa)ce qui le rend très complet. Qu’on se le dise, il s’agit là de l’un des aliments essentiels à la cuisine chinoise, japonaise ou encore indienne.

Il se caractérise notamment par son goût rappelant celui de la noisette et,évidemment, par sa couleur noire. Couleur qui se transforme souvent en violet après la cuisson, elle est due à une teneur extraordinairement élevée du péricarpe. Le riz noir est naturellement pigmenté, à la différence du riz blanc (débarrassé de son enveloppe externe), c’est ce qui rend les riz bruns et noirs très intéressants au niveau nutritionnel.

Autrefois,  il était très connu pour sa rareté.D’après la légende, en Chine, il était réservé à l’empereur d’où son nom « riz de l’empereur » ou encore « riz interdit ». Cela peut prêter à sourire, mais ce sont les propriétés aphrodisiaques de cette céréale qui la rendait si « noble ».

C’est en partie pour cette raison qu’il en interdisait la consommation à ses sujets…. Et qu’il ne le gardait que pour sa consommation personnelle ! Depuis quelques années, l’Italie du Nord produit une variété de riz noir d’origine chinoise, ce qui facilite son commerce actuel.Aujourd’hui, ce pays est l’un des premiers producteurs de cette denrée si particulière.

Le saviez-vous ? En Europe le riz noir est plus connu sous le nom de « riz vénéré ».

riz noir

Les bienfaits du riz noir

Le riz noir est très utilisé dans la réalisation de gâteux de riz, de nouilles mais aussi de pain. C’est une denrée aux multiples vertus, sa teneur en antioxydant est plus élevée que dans les autres variétés de riz. Il est également riche en vitamine B et E, en minéraux et en fibres. Il dispose de qualités nutritionnelles exceptionnelles ce qui lui vaut son statut de « super aliment pour la santé ». Le riz noir a des propriétés anti-inflammatoires, il peut même aider à lutter contre certains cancers et maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en antioxydant et en anthocyanes.

Ce petit grain noir dispose aussi d’autres propriétés bénéfiques pour la santé comme la possibilité de réduire le taux de mauvais cholestérol et de faciliter le bon fonctionnement des artères. Envie d’en savoir davantage sur les bienfaits de ce type de riz sur votre santé : nous vous suggérons ce site. Envie de vous en procurer ? Alors, essayez plutôt de ce côté !

You may also like...