L’enfant et l’importance des activités extérieures

Vos enfants passent le plus clair de leur temps enfermés entre quatre murs? Ils sont davantage enclins à regarder la télévision ou à rêvasser à l’intérieur qu’à prendre l’air? Attention! Le développement de l’enfant doit obligatoirement passer par la réalisation d’activités extérieures. Il vous incombe donc de les inciter à sortir davantage. Pourquoi est-ce si important? Découvrez la réponse à cette question au sein même de cet article.  

Soleil et croissance

Le soleil ne fait pas que de dessiner un sourire sur nos visages. Il compte de nombreux bienfaits pour notre corps. S’il permet notamment de fortifier les os,  on lui attribue également la diminution de l’hyperactivité ou encore l’amélioration de la vue.

Un bain de soleil ne peut donc faire que du bien, à condition, bien sûr, que les précautions qui s’imposent soient prises.

Contrer la sédentarisation

Vos enfants passent déjà pas loin de 8 heures vissés sur une chaise. Il serait dommage de les laisser en plus s’affaler dans le canapé durant le plus clair de leurs temps libres. Incitez-les à se dépenser dehors, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Vous contribuerez de cette manière à écarter le risque d’obésité, tout en améliorant leur agilité.

À la découverte de la découverte

Grimper sur des rochers, escalader un arbre, dessiner dans le sable, observer des insectes à la loupe, faire une bataille de boules de neige, camper, construire une cabane, faire des ricochets dans l’eau à l’aide d’un galet, courir sous la pluie, apprendre à faire du cerf-volant, cueillir des fruits, réaliser un bonhomme de neige, confectionner un herbier, jouer à la marelle, admirer un arc-en-ciel, apprendre à différencier les arbres, collectionner les pommes de pin, etc.: évoluer à l’extérieur, c’est découvrir une quantité de choses insoupçonnées.

La lecture de ces quelques lignes vous a permis de vous remémorer de délicieux moments, pas vrai? Faites donc en sorte que vos enfants puissent, eux aussi, jouir de tels souvenirs!

Les enfants parviennent davantage à laisser vagabonder leur imagination et leur créativité en extérieur. Toutes les occasions sont donc bonnes pour s’aventurer en extérieur et ce, été comme hiver, Du match de foot à la partie de 1,2, 3 soleil en passant par une sortie direction la place de jeu.

Attention, si vos enfants en ressentent le besoin, laissez-les également, de temps à autres, regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos. Ce type d’activité n’est pas néfaste en soi, tout est question de dosage.

You may also like...