Comment éviter les accidents de la route ?

Les accidents de la route sont un fléau qui touche tous les pays à travers le monde, peu importe le niveau de vie, l’état des routes… Malheureusement, aucun pays n’est épargné. En France, il y a eu une réelle prise de conscience à la fin des années 1960. Le gouvernement a décidé de s’attaquer à cette problématique à bras-le-corps, dépassé par le nombre d’accidents sur nos routes françaises. Dans cette idée, des campagnes de sensibilisation ont été mises en place et des actions ont été menées dans les classes et même dans les hôpitaux, dont les couloirs sont malheureusement parsemés d’accidentés de la route. Grâce à ces techniques, les nombre de morts a largement diminué sur les routes. Toutefois, on continue de se battre au quotidien pour se rapprocher du nombre zéro. Evidemment, des techniques existent pour éviter les accidents sur la route.

Avoir une conduite adaptée

Le premier comportement à modifier est bien entendu sa manière de conduire. Pour cela, il faut adapter sa conduite en fonction des éléments rencontrés. Dans cette idée, de nombreuses associations préconisent l’éco-conduite. C’est une manière de conduire qui consiste à limiter sa vitesse afin de pouvoir anticiper le comportement des autres automobilistes mais aussi les éventuels difficultés rencontrées sur la route. Aussi, elle préconise de conduire avec un régime de vitesse supérieur, c’est à dire de constamment conduire à la vitesse la plus élevée, d’éviter le sous-régime. Cette technique permet de faire des économies de carburant et donc de conduire en respectant l’environnement mais aussi, bien évidemment, d’assurer davantage sa sécurité.

Aussi, au volant, il faut faire attention à la somnolence. Pour cela, il faut savoir reconnaitre les premiers signes de fatigue : les yeux qui piquent, courbatures, difficultés à rester en place.

Suivre le code de la route

Pour limiter les risques routiers, il faut bien évidemment respecter le code de la route, vous savez, celui obtenu avec tant de difficultés à l’auto-école ? Le code de la route est garant de la sécurité des automobilistes. Soyez donc prudent quant aux mauvaises manies que vous pouvez adopter au fil des années. Par exemple, il est interdit de doubler sur la droite.

Un bon entretien du véhicule

On n’y pense pas assez, mais la sécurité des passagers passent aussi par un bon entretien du véhicule. Il faut vérifier le niveau des liquides, la pression et l’usure des pneus mais aussi l’éclairage ou encore les plaquettes de frein et les rétroviseurs.

You may also like...