L’enrichissement des artistes de la musique rap

L’enrichissement des artistes de la musique rap

Un petit peu partout dans le monde, tout le monde discute à propos de la difficulté financière mondiale : chaque société de studios d’enregistrements est particulièrement impliquée puisqu’il s’agit d’un achat « plaisir » auprès des ménages et ils vivent un profond retournement à cause des nouvelles méthodes de consommation.

Les ventes de Compact Disc de rap baissent comme la majorité des types de musique étant donné que les gens n’acquièrent plus de disques mais ils téléchargent la musique sur la toile parfois de manière interdite. Alors comment les artistes peuvent obtenir de l’argent lorsque l’on sait que 50Cent, Kanye West et Master P disposent d’un patrimoine évalué à plus de 100 millions de dollars. Cela n’est que grâce au rap mais aussi à d’autres domaines…

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L’enrichissement dans la musique rap

Les entreprises de production de musique jouent un rôle très capital dans le rap game car c’est les labels qui créent les disques et les écoulent. Pour augmenter leurs moyens de cash, les majors n’hésitent plus à nuancer la nouveauté en préparant des concerts et des campagnes de d’affichage plus longue et plus onéreuse car savent que les sons sont pris sur le web.

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Afin d’obtenir des sommes folles, les rappeurs créent leurs propres labels. C’est le cas de Birdman qui a eu une bonne idée et qui a recruté sur sa société Cash Money Records : Bow Wow, Busta Rhytmes, Drake, Limp Bizkit, etc. Du coup, il encaisse des gains phénoménaux à la hauteur du génie commercial des chanteurs. Au delà de ça, les artistes (ou businessman) sont enclin à sortir du secteur de la musique rap pour faire du business à l’image de Jay-Z qui avait acquis un club sportif, les Brooklyn Nets ou même P. Diddy qui vend des luxueuse bouteilles de vodka qui s’appelle Ciroc en partenariat avec Diageo.

Ces business additionnel ont permis aux artistes rap d’avoir un pactole mais par rapport à leurs productions musicales, nous les entendons beaucoup moins qu’avant ! C’est principalement ce type d’information que la page Rap-Game.org donne sur ses catégories ainsi que des playlists rap, des clips, des sons et des textes de mode comme celui de Asap Rocky.

Les sources de revenus des artistes rap

Les sources de revenus des artistes rap sont multiples, et dépendent souvent du succès d’une carrière. Les concerts constituent l’un des moyens les plus importants pour les artistes rap afin de gagner leur vie. Effectivement, les tournées permettent aux chanteurs de toucher une large audience et augmentent ainsi leur notoriété tout en générant un revenu important.

En plus des concerts, la vente physique ou digitale de disques reste aussi une source importante de revenus pour les artistes. Bien que le streaming soit désormais très répandu et constitue une part importante du marché musical, beaucoup d’artistes continuent à vendre leurs albums physiquement ou sur internet via des sites comme iTunes.

De nos jours, il est courant pour un artiste rap d’être sponsorisé par diverses marques qui souhaitent bénéficier de leur image positive auprès du public jeune et branché. Les contrats avec ces marques peuvent être très lucratifs pour l’artiste concerné, mais ils doivent faire attention à ne pas trop s’éloigner des valeurs prônées par le mouvement hip-hop.

Certains artistes investissent dans différents projets immobiliers afin d’avoir plusieurs sources de revenus durables; c’est notamment le cas de Dr Dre qui a produit quelques-uns des plus grands albums au monde avant d’investir ses gains dans Beats Electronics qu’il a ensuite revendu à Apple Inc. Pour finir, bien que l’enrichissement fasse rêver beaucoup de jeunes fans, il doit être considéré comme secondaire face à la véritable valeur inhérente à la musique: celle-ci unit toutes les couches sociales autour d’un message commun qui prône l’entraide, la solidarité et le respect de l’autre.

Les stratégies d’enrichissement des rappeurs célèbres

Les stratégies d’enrichissement des rappeurs célèbres sont variées et ne se limitent pas à la simple vente de disques. Beaucoup d’entre eux ont su profiter de leur notoriété pour lancer leurs propres marques ou investir dans des entreprises rentables. C’est le cas du rappeur Puff Daddy qui a lancé sa propre marque de vodka, Cîroc, en 2007. Cette entreprise lui a permis de gagner près de 100 millions de dollars en 2020.

D’autres artistes comme Dr Dre ont exploité leur talent musical pour lancer des produits dérivés tels que les casques audio Beats by Dre, vendus à Apple pour plus d’un milliard de dollars en 2014.

Certains rappeurs ont aussi su utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leur image et générer des revenus supplémentaires grâce à la publicité et aux contrats avec les annonceurs. Lil Wayne est connu pour avoir conclu un partenariat avec Samsung Mobile USA où il avait pris part au clip promotionnel du Galaxy S7, tout comme Travis Scott qui collabore régulièrement avec Nike sur ses collections de sneakers.

Les stratégies d’enrichissement utilisées par les artistes du monde du rap sont multiples et permettent souvent une diversification intéressante des sources financières, mais aussi une marque personnelle forte qui participe grandement au succès dans ce milieu très concurrentiel qu’est celui du rap aujourd’hui.