Les bonnes pratiques pour vendre un fonds de commerce

Les bonnes pratiques pour vendre un fonds de commerce

Après mûres réflexions, vous êtes enfin prêt à acquérir un fonds de commerce où à céder le vôtre. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, quelques précautions sont à prendre. Pour tout ce qui touche au régime des baux commerciaux, mieux vaut ne pas se lancer tête baissée. Il faut prendre le temps de la réflexion et établir un véritable projet décliner en étapes pour éviter quelques mésaventures.

Étape essentielle : mesurer la valeur du fonds de commerce à vendre

La législation française a élaboré une liste de critères qui rentrent en compte pour évaluer le montant d’un fonds de commerce :

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La clientèle : il s’agit d’un facteur crucial. En effet, sans clientèle, l’exploitation du fonds de commerce est rendue impossible. Une enquête minutieuse doit être élaborée pour distinguer la clientèle fidèle ou régulière de la clientèle de passage. C’est la première typologie qui est importante.

La marque : le nom commercial est en effet un élément immatériel qui fait partie intégrante du fonds de commerce. Suite à une vente, le nouvel acquéreur devra mentionné qu’il exploite la marque en tant que repreneur et non en tant qu’initiateur.

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Le lieu d’exploitation : le lieu où est exploité le fonds est un facteur déterminant permettant de démontrer la viabilité du fonds. Il faudra par conséquent démontrer au repreneur que la situation géographique est favorable dans le cadre d’une continuité d’exploitation

La mesure du fonds de commerce au regard des éléments comptables

calculer valeur fonds de commerceSource image : www.lecoindesentrepreneurs.fr

Une valeur chiffrable reposant sur des éléments factuels peut être réalisée en se basant sur les comptes d’exploitation de l’activité. Il n’y a pas qu’une méthode pour faire cette évaluation.

On peut déterminer le prix de vente en fonction de la moyenne du chiffre d’affaires des 3 derniers exercices comptables.

La mesure peut être réalisée en fonction du bénéfice annuel moyen. A préciser néanmoins, que cette méthode est plus délicate à mettre en œuvre.

Il s’agit ici que de premiers éléments pour comprendre l’évaluation d’un fonds de commerce. Pour une étude détaillée, il est possible de se rapprocher de spécialistes comme Murinfo. Un expert dans les procédures de transaction des commerces.