L’influence de l’environnement familial sur la réussite scolaire

L’influence de l’environnement familial sur la réussite scolaire

Depuis 50 ans, de nombreuses études ont été menées pour savoir s’il existait un lien entre la réussite scolaire d’un enfant et son milieu familial. Si les recherches sont encore en cours, les scientifiques ont pu mettre en avant certains éléments qui aident les enfants dans leur scolarité.

Être stricte avec ses enfants peut-il les aider dans leur scolarité ?

Le premier élément sur lequel les chercheurs se sont penchés est le type éducatif choisis par les parents. Ceux-ci sont-il plutôt permissif ou sont-ils très contrôlant envers leurs enfants ? Le choix de style éducatif choisis par les parents n’ont pas d’impact sur la réussite ou non d’un élève. Par contre, la famille étant le premier lieu social ou évolue l’enfant, il est important que celle-ci l’accompagne durant sa scolarité avec des activités culturelles comme l’initiation à un instrument de musique ou à un sport. Il faut également que les parents soient présents pour aider l’enfant, s’il a besoin d’aide, pour réviser ses cours de mathématiques par exemple. Même si les parents ont également du mal avec la matière, leur présence est importante pour soutenir l’enfant et lui expliquer l’importance de bien travailler à l’école.

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La réussite scolaire dépend de la volonté des parents.

Il existe une corrélation entre réussite scolaire et le milieu familial. L’enfant va accorder peu d’importance à ses cours et à ses notes en classe s’il ne ressent pas une demande dans ce sens venant de ses parents. Les parents doivent donc donner de l’importance à la réussite scolaire de leurs enfants. Cependant, certains parents sont « démissionnaires » dès lors qu’ils affrontent des difficultés avec l’éducation de leurs enfants. Il s’agit de parents qui ne savent plus quoi faire face à la provocation et l’insolence de leur enfant. S’il n’y a plus d’autorité, il n’est pas possible de cadrer l’enfant et cela influe directement sur les performances de l’enfant à l’école.

La méthode d’éducation des enseignants

Certains enseignants utilisent des méthodes non adaptées ou n’ont pas les capacités pour encourager les enfants à apprendre et à cultiver leur curiosité intellectuelle. L’interaction et le mode de communication choisit par l’enseignent est donc déterminant. Cela explique parfois les différences entre les milieux socioculturelles. Une famille aisée pourra par exemple payer des cours de mathématiques à son enfant si celui-ci a quelques difficultés ou si les cours enseignés à l’école publique ne sont pas suffisants. Par contre, une famille ouvrière devra elle, se contenter des cours de l’école publique et de l’aide des parents. Mais ceux-ci n’ont parfois ni le temps ni les capacités pour aider leurs enfants.

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