Lutter contre le harcèlement scolaire envers les personnes bègues

Le harcèlement scolaire est de plus en plus mis sur le devant de la scène ces derniers temps. Un sujet d’actualité qui affecte beaucoup les personnes bègues.

La lutte contre le harcèlement scolaire

La souffrance à l’école, au collège ou au lycée est un fait que tout le monde connaît. Certains diront que ce sont simplement des petites bêtises d’enfants mais finalement, ces gestes ou mots vont beaucoup plus loin.

Le harcèlement scolaire met en souffrance des enfants qui ne parviennent pas toujours à en parler autour d’eux. C’est ici que réside la principale difficulté pour le détecter. On constate que de plus en plus d’articles de journaux abordent le sujet de jeunes en souffrance allant jusqu’à mettre fin à leurs jours.

Face à ces faits, il devient de plus en plus important de prévenir les jeunes des risques de ce type de pratiques. Pour cela, l’Etat a mis en place différentes actions pour les sensibiliser. Certains établissements cherchent aussi des solutions notamment en proposant de créer des vidéos de sensibilisation avec des élèves. Un projet qui place les premiers concernés au cœur du sujet.

Le harcèlement scolaire reste pourtant encore très présent et les encadrants scolaires montrent quelques difficultés pour le gérer. De nombreux progrès restent encore à faire notamment à travers la sensibilisation des enfants. Cette sensibilisation peut être aussi entamée à travers l’éducation donnée par les parents. Chacun a un rôle à jouer dans cette lutte.

Le cas des personnes bègues

Malheureusement, certaines personnes sont plus susceptibles d’être victimes d’harcèlement scolaire. C’est le cas des personnes bègues. Une personne bègue présente un trouble de la parole plus ou moins prononcé. Cette difficulté à communiquer peut leur poser des problèmes dans leur vie sociale et devenir un véritable handicap.

Les personnes bègues ont souvent peur de s’exprimer. Les moqueries et le harcèlement scolaire pourraient isoler une personne souffrant de bégaiement. Cette difficulté à communiquer avec les autres est souvent la source d’un renfermement voire même d’une dépression. Dans certains cas les idées noires l’emportent et engendrent des tentatives de suicide.

Pour améliorer leur communication, les personnes bègues peuvent faire appel à un orthophoniste. Il existe aussi des stages qui abordent d’une façon différente le bégaiement. C’est par exemple le cas des stages de Christian Boisard. Ancien bègue profond, il est parvenu à contrôler son bégaiement après un travail sur soi. Aujourd’hui, il propose de venir en aide à toutes les personnes bègues à travers ses stages. Vous trouverez plus d’informations sur son site internet : begaiement-boisard.eu.

You may also like...