La pharmacie de garde : une solution salutaire en cas d’urgence

Certains se plaignent de ne pas obtenir de remboursements auprès de pharmacies de garde du côté de la sécurité sociale. D’autres affirment que celle à côté de chez eux ferme à 10 heures du soir et qu’il leur est inconcevable d’y acheter des médicaments hors de prix. Pour ne pas se retrouver au dépourvu comme toutes ces personnes, il importe de se renseigner au maximum sur ces établissements.

Quels médicaments trouve-t-on dans une pharmacie de garde et à quels tarifs ?

Les pharmaciens de garde délivrent généralement de tout dans ce type d’établissement des marques connues et commerciales aux génériques moins chers, mais tout aussi efficaces. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette catégorie de service se trouve dans l’obligation de fournir aux usagers des médicaments à prix abordables. Cela dit, ce n’est pas non plus une raison pour accepter des contrefaçons pouvant faire empirer la situation du malade. Pour éviter ce genre de déconvenue et trouver une pharmacie de garde facilement, le mieux reste alors de se rendre dans une enseigne physique ou un site fiable qui soit inscrit sur la liste des tours de garde et conforme aux yeux de la législation en vigueur.

Combien débourser au service de garde

Ce qui est bien avec les pharmacies de garde ou les officines comme on les appelle souvent, c’est qu’on peut y obtenir des cachets, des gélules, et des pommades sans ordonnance. Bien sûr, si certains s’attendent à s’y approvisionner pour leur réserve personnelle et remplir leur boîte à pharmacie, ils risquent d’être déçus. Le pharmacien se renseigne toujours de manière très précise avant de délivrer les médicaments. D’ailleurs beaucoup ne cessent de répéter que ce lieu n’est pas un magasin de nuit. Les honoraires du pharmacien de garde, titulaire ou adjoint, le dimanche et jours fériés ou frais de garde sont remboursables par les services sociaux. Au début, il n’y avait pas de règle ou de grille d’honoraires spécifiques, les pharmaciens étaient libres de fixer leurs honoraires comme ils l’entendaient, mais dans les limites du raisonnable. Et puis petit à petit, la législation a ramené le montant à environ 5 euros.

You may also like...