Quel service de téléphonie IP pour votre entreprise ?

Le choix du service VoIP pour une entreprise va dépendre en grande partie de ses besoins en communications téléphoniques, notamment ceux vers l’extérieur plus que les communications internes. Plusieurs services sont aujourd’hui disponibles sur le marché et intègrent diverses fonctionnalités très pratiques pour optimiser les communications.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

La téléphonie IP repose sur l’utilisation du protocole de télécommunication conçu pour Internet. Elle offre ainsi la possibilité de bénéficier, en plus des services de téléphonie traditionnels, des avantages des systèmes de communication par satellite, du WiFi ainsi que de ceux des technologies dont se servent les services de téléphonie mobile à savoir le GSM, l’UMTS et le LTE. Intégrer un service VoIP à votre entreprise vous permettra alors d’optimiser l’utilisation de vos systèmes téléphoniques puisque cette technologie peut être intégrée sur les matériels de communication notamment le téléphone, le fax, les PC et ceux utilisés pour la visioconférence.

Les avantages de la téléphonie IP

Quel service de téléphonie IP pour votre entreprise ?Le plus gros avantage du recours à un service VoIP dédié aux entreprises est de réduire de manière notable la facture de téléphonie de la société. En effet, il y a d’une part le prix de la bande passante qui décroît de plus en plus, et d’autre part, la possibilité de convergence des communications sur les réseaux mobiles et Internet. Le coût des communications vers l’extérieur y compris vers l’international s’en retrouve largement diminué. Par ailleurs, tous les postes ne devant pas nécessairement être associés à des lignes, chaque utilisateur restera joignable sur le numéro qui lui est attribué même s’il est en déplacement.

Les solutions VoIP disponibles sur le marché

Il existe plusieurs solutions VoIP conçues pour les entreprises. Parmi les services VoIP destinés aux entreprises, Centrex IP conviendra parfaitement pour les petites structures. Avec Centrex IP, le standard et le système téléphonique de la société seront externalisés vers un opérateur téléphonique spécialisé. Si l’entreprise compte plus d’une dizaine de postes, elle pourra se doter d’un central IP-PBX adapté à ses besoins. Skype propose également un logiciel spécialement créé pour les entreprises avec des fonctionnalités spécifiques. Enfin, les entreprises utilisant Linux peuvent opter pour le logiciel Asterisk. Ce dernier pouvant également être intégré sur Mac OS X, Solaris et Microsoft Windows.

You may also like...