Les Français prêts à s’expatrier pour trouver le job idéal ? Randstad Workmonitor a mené l’enquête

Les Français prêts à s’expatrier pour trouver le job idéal ? Randstad Workmonitor a mené l’enquête

Pas facile de trouver l’emploi de ses rêves, surtout quand on est jeune et fraîchement diplômé. En France par exemple, nombreux sont ceux et celles qui pensent que l’herbe est beaucoup plus verte ailleurs. D’où le nombre croissant de Français qui se disent prêts à s’expatrier pour décrocher le travail idéal. Le gouvernement devrait-il s’inquiéter ? Le groupe Randstad, deuxième acteur mondial sur le marché des ressources humaines, a mené l’enquête à ce sujet. Découvrez tous les détails dans notre billet.

L’étranger fait rêver les Français ? Le groupe Randstad confirme !

Mjvae0_ZwpOEZjr2qrOs1Dl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

A lire en complément : Des taux hypothécaires encore et toujours plus bas !

C’est confirmé, les Français sont nombreux à être persuadés qu’il est plus intéressant de chercher du travail à l’étranger. D’après les dernières études menées par Randstad Workmonitor, ils sont effectivement entre 30 à 40 % à être prêts à s’expatrier pour raisons professionnelles. En particulier les moins de 35 ans, des cadres ou bien des bacs +4 ou +5 pour la plupart. Comme quoi les jeunes sont les plus motivés à quitter le pays et construire leur vie professionnelle ailleurs. Nous précisons que l’étude a été menée auprès de salariés français de 18 à 65 ans. A noter également que tous travaillent au moins 24 heures par semaine.

Mais pourquoi cette envie d’aller chercher du travail à l’étranger ?

D’après Randstad Workmonitor, c’est donc 2 Français sur 4 qui sont prêts à partir à l’étranger pour décrocher un excellent job. Mieux encore, pour pouvoir exercer le métier de leurs rêves ! Il faut dire que la recherche d’emploi en France relève d’un véritable combat. Notre pays est malheureusement réputé pour avoir un marché de travail morose. Mais aussi pour ses recruteurs soi-disant trop perfectionnistes et exigeants. Et sans oublier notre réputation de vouer un culte du diplôme trop excessif. Ce qui n’empêche pourtant pas les candidats diplômés issus de l’immigration à avoir du mal à se faire embaucher. D’où l’envie d’aller tenter sa chance à l’étranger.

A lire en complément : Le métier d'agent de recouvrement

Faut-il s’inquiéter ?

Ipsos-Français

D’après le Quai d’Orsay, le nombre de Français résidants à l’étranger était de 1,7 million en 2015, soit une hausse de 2 % sur un an. Randstad Workmonitor pense cependant qu’il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter. Le groupe affirme en effet que contrairement aux idées reçues, les Français restent profondément attacher à leur pays. A cela s’ajoute le fait qu’aujourd’hui, plus besoin d’aller loin pour évoluer dans un environnement international. Environ 30 % des salariés français ont effectivement la chance d’avoir un travail qui leur permet de voyager souvent à l’étranger.

De votre côté, vous faites partie de ceux qui songent à s’expatrier pour décrocher l’emploi idéal ? Dans ce cas, commencez par vous renseigner sur tous les détails concernant le monde du travail : vos droits, votre contrat de travail… Et pour tout savoir sur le salaire (calcul, conversion…), le site www.salaire-brut-net.net vous apportera des réponses claires à toutes vos questions !