Avoir recours à un objet publicitaire : pourquoi faire ?

La communication par l’objet est une discipline marketing bien connue : le calendrier d’entreprise offert chaque année à l’approche des périodes des fêtes en est le digne représentant.

Elle revêt évidemment plusieurs aspects pour les entreprises. L’exemple donné plus haut est une des applications les plus banales d’objet publicitaire, car elle ne fait pas partie d’un dispositif stratégique de communication.

Ce facteur réduit grandement l’impact de cet outil marketing, le choix du support étant sans lien avec le secteur d’activité de l’entreprise. Pourtant, lorsqu’il est intégré à une stratégie marketing ciblée, le cadeau d’entreprise peut s’avérer être un support de visibilité très important. Explications.

Objet publicitaire : un outil à sélectionner avec pertinence

L’objet publicitaire ne se résume plus aujourd’hui au stylo ou au briquet aux couleurs de votre entreprise. Comme vous pouvez le constater ici, l’offre en la matière s’est largement diversifiée.

Un point intéressant à soulever. Toute campagne de communication n’est pertinente uniquement si elle est en lien direct avec l’activité de l’entreprise et surtout si elle répond aux attentes de la cible de cette dernière.

Soyez stratégique

Vous êtes à la tête d’une start-up spécialisée dans les objets connectés et la réalité virtuelle ? Inutile de vous dire qu’offrir un calendrier papier à vos clients et vos prospects risque de vous décrédibiliser fortement.

Pensez high-tech : une clé USB à la limite est plus pertinente, l’idéal étant par exemple de trouver un goodies connecté à faible coût. Rappel : votre objet publicitaire doit refléter le potentiel et l’image de votre marque.

La définition d’une cible et d’un objectif mise à part, il n’existe pas (ou peu) de règles universelles en communication : tout est une question de choix justifiable.

En étant à la tête d’une agence web, vous pouvez ainsi tout à fait offrir des briquets à vos clients, si vous vous rendez compte après sondage que 90% d’entre eux sont fumeurs. Libre à vous.

Dans ce cas-là, habillez-le d’un flash code redirigeant vers la page de votre site où figurent vos réalisations (par exemple). N’oubliez pas d’y apposer votre logo sur l’autre face : l’objet publicitaire est un vecteur de visibilité pour votre boîte.

Votre clientèle devient votre support d’affichage

L’intérêt du cadeau d’entreprise aux couleurs de votre marque est le gain de visibilité qu’il procure. Alors qu’une campagne média voit son impact limité dans le temps (panneaux d’affichage, spot télévisé, annonce radio, etc.), le goodies sélectionné pertinemment vous assure une meilleure visibilité dans le temps.

Prenons un exemple textile. Le groupe Pernod-Ricard (spiritueux) a développé une gamme de textiles à son effigie, comprenant des polos, casquettes, chapeaux de paille, etc.

Ces supports sont offerts généreusement aux particuliers au cours d’événements particuliers où la marque intervient en tant que sponsor ou partenaire. Comme au cours du championnat mondial de pétanque se déroulant chaque année : La Marseillaise.

Pour les boulistes, le chapeau de paille est devenu un accessoire de mode incontournable. Preuve du succès de la campagne : les particuliers proposent ces accessoires à la revente sur le web.

Intégrez votre goodies à une opération ciblée

Le cadeau d’entreprise prend donc une dimension intéressante lorsqu’il est sélectionné avec réflexion. Choisir le moyen idéal pour l’intégrer à une opération ciblée est également une idée pertinente.

En vue d’une exposition sur un salon professionnel, vous pouvez par exemple développer une série de sacs publicitaires que vous offrirez aux visiteurs. Choisissez un visuel attractif, un slogan accrocheur et un modèle résistant.

La juste combinaison des trois poussera les utilisateurs à conserver votre sac et à s’en servir pour faire leurs courses ou transporter simplement des objets.  Résultat : ils transporteront votre marque un peu partout avec eux, vous assurant une visibilité longue durée, pour un coût éphémère.

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