Sanction en cas d’oubli de carte grise

Lorsque vous conduisez une voiture, il n’est plus à recommander de vérifier la validité et la présence de tous les papiers officiels nécessaires à bord. Vous devez alors avoir à portée de main, les papiers du véhicule entre autres la carte grise, l’assurance… ainsi que vos propres papiers comme votre permis de conduire. Mais que se passe-t-il en cas d’oubli de carte grise lors d’un contrôle routier ?

Les amendes pour non présentation de carte grise

Si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre au volant de votre voiture, vous êtes tenu de présenter votre carte grise. Si vous avez malheureusement oublié ce document à la maison, vous serez en cas de non présentation de carte grise, et vous êtes de ce fait en infraction au Code de la route. Cette situation est sanctionnée par la loi, la carte grise étant obligatoire dès lors que vous circulez sur les routes publiques avec ledit véhicule. Vous risquez alors une contravention qui peut aller jusqu’à 750 € sans compter une amende forfaitaire de 135 € sont alors applicables selon les dispositions du Code de la route.

Une carte grise bien à jour

En plus de devoir présenter la carte grise du véhicule aux forces de l’ordre, il est aussi obligatoire que ce document soit bien à jour. Ainsi, si vous avez déménagé, pensez à régulariser la situation de votre véhicule en déclarant votre changement d’adresse. Si vous venez d’acheter le véhicule, il est obligatoire que celui-ci soit immatriculé à votre nom dans les 30 jours qui suivent l’acquisition. De nos jours, nous ne sommes plus obliger de nous déplacer en préfecture pour faire la modification et la mise a jour de notre carte grise. Il est maintenant possible de le faire en ligne via des sites spécialisés, c’est une véritable révolution et minimise ainsi vos dépenses.

Les autres documents aussi

Outre la carte grise, vous ne devez pas commettre l’erreur d’oublier les autres documents indispensables à une conduite sur route publique en toute légalité. Pensez alors à vérifier que votre permis de conduire est bien dans votre sac. Une attestation d’assurance en cours de validité est aussi obligatoire, et dont la vignette est à apposer sur le pare-brise. Si nécessaire, notamment pour les véhicules de plus de 4 ans, le contrôle technique est également à présenter. Et depuis juillet 2016, la vignette pollution devra aussi être bien visible sur le pare-brise.

You may also like...