Le soin diététique à Paris

Le diététicien ou diététicienne est un professionnel de santé qui occupe une place importante dans les établissements de soins privés et les hôpitaux. Il collabore étroitement avec les autres professionnels de la santé pour donner des conseils nutritionnels et dispenser des soins diététiques personnalisés. Il joue un rôle majeur aussi dans le contrôle et le suivi de la qualité et l’hygiène des aliments préparés dans les hôpitaux ou dans des lieux de restauration collective.

Missions d’une diététicienne nutritionniste

En secteur étatique ou en privé, les activités de la diététicienne à Paris sont :

  • Vérifier les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs de chaque patient pour commander les repas et bien gérer le stock des produits diététiques
  • Diagnostic diététique des patients et traçage d’un plan d’action après avoir défini leurs objectifs
  • Préparation des cahiers de charges de la restauration dans les établissements de santé
  • Conseiller, éduquer et former aux bonnes pratiques de la diététique les différents membre d’une famille, le personnel des hôpitaux, et les élèves dans les écoles
  • Synchroniser l’information entre les différents pôles de la clinique ou de l’hôpital (cuisiniers, médecins et patients)
  • Travaux de recherche dans le domaine de la diététique et transmission des rapports d’activités à tous les services concernés

Consultation diététique

Une consultation diététique réalisée par une diététicienne nutritionniste à Paris peut être divisée en deux types :

Consultation bilan

C’est le premier contact que la diététicienne prend avec le patient. C’est une consultation qui est propre à chaque personne. Pendant une durée de 45 min à une heure, la diététicienne essaie de faire un bilan alimentaire et comportemental de son patient.

Le patient est amené à parler de son histoire, des difficultés auxquelles il fait face, ses antécédents médicaux ainsi que ses habitudes alimentaires personnelles ou au sein de sa famille.

La diététicienne peut, durant cette première consultation, mesurer la taille et le poids de son patient et noter son IMC. A la lumière des résultats obtenus, elle définit une première stratégie de soin diététique et fixer les objectifs à atteindre.

Consultation de suivi

Cette consultation est importante pour évaluer les résultats de la première consultation et la stabilisation des nouvelles habitudes alimentaires.

Plus courte qu’une consultation bilan, la consultation de suivi sert à discuter les difficultés rencontrées et motiver le patient.

Une pesée impédance métrique peut être effectuée et la diététicienne adapte sa stratégie de soin diététique définie au préalable en fonction de la réactivité de son patient afin de mieux atteindre les objectifs ciblés.

You may also like...