Tendances de la communication marketing moderne pour 2016-2017

Tendances de la communication marketing moderne pour 2016-2017

Tout comme la technologie de communication, l’attente des consommateurs est en perpétuel mouvement. Pour attirer l’attention des clients, il faut créer une présentation à la fois unique et moderne. Cette saison encore, les tendances visuelles ont subi quelques changements. Ceux-ci vont influencer l’année qui se profile. Voici les changements à ne pas manquer.

Des images, des images et toujours des images

Avec la multiplication des interfaces mobiles et des technologies graphiques, les images ont envahi la communication marketing moderne. En effet, les entreprises disposaient autrefois de quelques secondes pour attirer l’attention des lecteurs. Ce temps est désormais réduit à un simple coup d’œil. Aussi, est-il devenu nécessaire de représenter les informations à travers un  montage graphique.

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L’utilisation de couleurs sobres associées à une figure humaine s’est beaucoup répandue. Nombreuses marques surfent sur cette tendance. A cet effet, elles utilisent les magazines,  les flyers ou la bache publicitaire comme supports. Par ailleurs, les images représentant des paysages sont désormais fortement sollicitées.

Le flat design : une communication marketing moderne

Le flat design est une tendance dans la conception d’interface numérique. Elle s’utilise de plus en plus dans tous les supports de communication. Elle intègre un style graphique épuré et sobre avec un trait de couleur vive. Ainsi, elle n’utilise ni ombres, ni reliefs, ni effets pour permettre une lisibilité maximale des textes.

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Cette technique est principalement utilisée par les marques qui veulent rester fidèles à leur image sur le web. En arborant le même style, elles assurent une cohérence entre l’interface de leur site et leur bache publicitaire.

Formes géométriques et effet de transparence

Cette première technique va de pair avec la tendance sur les couleurs. En effet, depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent les figures géométriques colorées pour s’exprimer. Elles associent leurs images à des cercles, des triangles, des polygones ou des carrés.

Par ailleurs, le symbolisme des couleurs démontre que l’humain sollicite beaucoup plus les images géométriques que les couleurs ou les textes. Ainsi, le lecteur aura plus de facilité à se rappeler une entreprise s’il l’associe à un dessin. Cette technique peut également être utilisée pour les supports d’informations sur lieu de vente (ILV) ou supports d’impression de bache publicitaire.

Concernant l’effet de transparence, ce dernier permet d’incorporer les images et les textes sur un même support.

typographie pour bache publicitaire

L’indétrônable typographie sans sérif

Utilisée depuis des années, la typographie sans sérif reste toujours une grande tendance dans la communication visuelle. Elle préconise la simplicité. En effet, elle évite aux passants de confondre le « O » avec un « Q », par exemple.

Par ailleurs, plusieurs marques et organisations créent leur propre typographie suivant cette tendance de la communication marketing moderne. Il existe ainsi des plateformes web qui proposent des polices personnalisées comme Dafont.

Bref, le choix de la police s’avère être important pour une publicité. Elle sera utilisée pour représenter la marque sur les annonces web et sur tous les supports signalétiques telle la banderole personnalisée.