Tout savoir sur le chauffage électrique

Le chauffage électrique est l’un système des systèmes les plus basiques permettant de chauffer une maison. Il est relativement peu cher et il est donc accessible à presque tous les budgets. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de chauffage.

Chauffage électrique : Quels sont les différents types ?

Ce système de chauffage fonctionne essentiellement à l’électricité. Ce dernier est , de loin, l’énergie le plus utilisée en France.

Il existe 4 types de supports domestiques : les convecteurs, les radiants ou radiateurs, les planchers chauffants et les chaudières. Chaque type comprend plusieurs variantes. Les radiateurs, par exemple, se déclinent en version classique, à fluide caloporteur ou encore à infrarouge.

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage électrique ?

Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent pour acheter un système de chauffage électrique. En effet, il est possible de disposer d’un système électrique à partir de seulement 30 euros. Ce dispositif a également un faible coût de maintenance.

Il offre une bonne régulation de la température et il ne requiert aucun abri pour le stockage de combustibles (comme le fioul par exemple), car l’électricité s’achemine d’elle-même.

Toutefois, le chauffage électrique présente plusieurs inconvénients mineurs. En plus de ne pas pouvoir percevoir des aides financières spécifiques (ce qui est le cas avec l’énergie solaire), le prix de l’électricité est plus élevé que celui des systèmes à énergies fossiles.

Combien consomme un chauffage électrique ?

La consommation d’un radiateur électrique peut diminuer ou augmenter en fonction des réglages effectués sur l’appareil. L’ajustement principal étant celui de la température.

Il est intéressant de souligner que si l’on diminue la température de 1 degré, on obtient une économie de chauffage de 7 %. Le réglage des plages d’horaires (zones creuses notamment) a aussi un impact sur la facture mensuelle.

Mécaniquement, plus le dispositif chauffe longtemps, plus la consommation augmentera. Pour éviter de sur-consommer, il est donc recommandé de bien isoler sa maison.

You may also like...