Traitement des eaux usées domestiques : le traitement primaire

Après avoir éliminé les grosses particules, les eaux usées sont encore chargées en matières solides qui ne sont pas retenues par les dégrilleurs et les tamiseurs. C’est le traitement primaire qui va permettre d’éliminer les matières polluantes solides des eaux usées.

Principe du traitement primaire des stations d’épuration

Le traitement primaire des eaux usées fait intervenir des procédés physiques (la décantation) et chimiques notamment la floculation et la coagulation.Ce traitement consiste à éliminer 50 à 60 % des matières en suspension qui peut aller jusqu’à 90 % avec la coagulation et la floculation.

A l’issue de la phase de prétraitement, les eaux usées dans les stations d’épuration sont riches en colloïdes dont la taille est très petite. Ces colloïdes sont sous forme minérale (argiles, oxydes de fer, manganèse…), sous forme organique (macromolécules) ou sous forme d’adsorbants micropolluants.

Souvent chargés négativement, ces molécules sont agrégées par neutralisation des charges de la surface.

Lors de la décantation primaire, les matières solides se déposent au fond d’un décanteur sous l’effet de la pesanteur. Elles forment à ce stade les boues primaires qui sont récupérées par des grand racleurs.

La décantation concerne les particules submillimétriques de 20 à 200 micromètres, les particules grenues (les limons) et les particules de taille croissante provenant de l’agrégation par floculation de la matière organique.

Pour rendre la décantation beaucoup plus performante, elle est précédée par une phase de floculation. Cette méthode commence par l’adjonction d’un réactif pour agglomérer les particules en suspension puis l’accélération de leur chute au fond du bassin. Les résidus ainsi obtenus s’appellent les flocs.

Technique et performances

Le rendement de la décantation est accru en utilisant des décanteurs lamellaires. Ces derniers ont pour rôle d’augmenter la surface de la décantation et d’accélérer le processus de dépôt des particules.

Le traitement primaire ou physico-chimique des eaux usées est fait par des décanteurs-floculateurs raclés à entrainement périphérique.

Les eaux brutes arrivent dans des ponts racleurs au-dessousdesquels se trouve une zone de floculation. A la sortie l’eau décantée se sépare des boues évacuées.

Le traitement primaire des eaux usées a des performances d’épuration satisfaisantes. L’avantage majeur est la rapidité de réglage des pompes dans les stations d’épuration.

En revanche, ce traitement présente certains inconvénients notamment la consommation excessive des réactifs (floculants, fer, Aluminium) et le rejet de certains éléments chimiques (fer, Aluminium dans les boues).

Ce traitement convient plus dans les stations d’épuration dans les sites touristiques à population variables ou dans des régions montagneuses.

You may also like...