Comment garder les lentilles de contact ?

Comment garder les lentilles de contact ?

Votre routine quotidienne de lentilles cornéennes peut sembler bien fonctionner. Mais les experts disent que certaines pratiques courantes peuvent menacer la santé oculaire.

« C’est un manque d’information », explique l’ophtalmologiste Jeffrey Goshe, M.D. « On ne dit pas aux gens de faire la plupart des choses qui sont standard pour l’entretien des lentilles cornéennes. »

A lire aussi : Panorama des solutions de rencontre pour gays de France et d'ailleurs

Le Dr Goshe partage ces choses à faire et à ne pas faire pour une utilisation sécuritaire des lentilles cornéennes.

1. Ne dormez pas dans vos contacts.

Lorsque vous êtes fatigué, passer le temps de sortir vos contacts peut se sentir comme une corvée. Mais dormir avec eux réduit le flux d’oxygène vers l’œil et vous met à risque d’infections.

Lire également : Qui doit souscrire une assurance habitation ?

« Malgré ce que disent les fabricants au sujet des lentilles sécuritaires pour dormir, presque toutes les études sur les infections liées aux lentilles de contact ont révélé un lien étroit entre le risque d’infection et le sommeil dans les contacts », explique le Dr Goshe.

« Il y a des lentilles plus récentes qui sont approuvées pour une usure continue jusqu’à 30 jours, mais je recommande quand même que mes patients retirent tous les jours leurs contacts. »

2. Faites un examen de la vue chaque année.

« Si vos lentilles cornéennes sont trop lâches ou trop serrées, vous pouvez avoir des problèmes », explique le Dr Goshe.

Il se peut que les gens ne se rendent pas compte que l’ajustement de leurs lentilles peut changer tout au long de leur vie, et un examen annuel peut déterminer s’il y a lieu d’effectuer des ajustements.

3. N’établissez une relation avec un optométriste et restez avec lui.

Lorsque vous sautez d’un médecin en médecin en fonction de qui offre un coupon de lunettes, il est plus difficile de garder une trace de votre santé oculaire au fil du temps. Si vous avez des problèmes, allez chez un optométriste ou un ophtalmologiste, pas un centre de soins urgents.

4. Ne portez pas vos verres au-delà de leur utilisation recommandée.

« Certaines personnes disent qu’elles les portent jusqu’à ce qu’elles aient l’impression d’avoir besoin d’être changées, mais c’est un signe que quelque chose de mal a déjà commencé à se produire », explique le Dr Goshe. Ça pourrait être une abrasion à ta cornée. ou des bactéries qui s’accumulent à l’intérieur de votre lentille, par exemple.

« Si vos lentilles sont conçues pour être remplacées toutes les deux semaines, vous devriez les remplacer au moins aussi souvent », explique le Dr Goshe.

5. Lavez correctement vos lentilles et votre étui.

Ne jamais rincer vos contacts avec de l’eau du robinet ou les coller dans votre bouche. L’eau du robinet n’est pas stérile et peut contenir des organismes pouvant causer des infections très graves.

Les lentilles cornéennes doivent être nettoyées avec une solution commerciale de lentilles cornéennes, en suivant les instructions fournies par le fabricant. Nettoyez et séchez votre étui chaque jour et remplissez-le avec une nouvelle solution plutôt que de « compléter » la solution de la veille.

6. N’ignorez pas les signes avant-coureurs de l’infection.

« Si vous éprouvez de la douleur, une rougeur, un flou ou une sensibilité à la lumière, vos yeux peuvent avoir un problème nécessitant des soins médicaux », explique le Dr Goshe.

En règle générale, si l’un de ces symptômes persiste plus de 24 heures, il est temps de voir un optométriste ou un ophtalmologiste dès que possible. Si les symptômes sont graves, vous devez être vu immédiatement.

« S’ils sont traités rapidement, la majorité des problèmes liés aux lentilles de contact n’entraînent pas de problèmes de vision à long terme », explique le Dr Goshe. « Cependant, dans les cas graves, des cicatrices, une vision réduite ou une cécité peuvent en résulter.

En connaissant les faits, vous pouvez confortablement porter des lentilles de contact sans effort ni blessure à youreyes.