Les centres de formation en Alternance sont des structures qui proposent des formations supérieures à 400 heures par an. Ce type d’apprentissage convient aux alternants qui souhaitent généralement avoir des notions théoriques. Voici un guide pour vous aider à trouver un centre de formation d’apprentis ?

Cibler le diplôme pour lequel on souhaite se former

Avant de s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis, il est important de bien réfléchir à votre projet pour ne pas prendre le risque de rompre une formation en cours. En effet, certains apprenants se rendent compte un peu tard que le métier pour lequel ils sont formés n’est pas adapté à leur profil.

Pour bien faire le choix de votre centre de formation d’apprentis, vous devez tenir compte des choses qui vous passionnent aussi bien à l’école qu’en dehors, mais également de vos capacités. Quelles sont les disciplines dans lesquelles vous êtes plus à l’aise. Quels sont les autres domaines dans lesquels vous avez des compétences ? Vous pourriez ainsi choisir une formation d’apprentis qui vous convienne.

Où trouver un centre de formation d’apprentis ?

Pour trouver un centre de formation d’apprentis, vous pouvez rechercher sur les sites web dédiés à l’alternance. Ces plateformes vous permettent de consulter les annuaires des diplômes, les fiches métiers et les avis des apprentis. Pour ce faire, effectuez une recherche sur internet avec les mots clé “centre de formation en alternance ou CFA” + “code ou nom département”. De même, il est possible de s’informer en se rapprochant d’un centre d’information et d’orientation (CIO), d’un centre d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), d’une mission locale ou d’une permanence d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO).

Vous pouvez également vous rendre dans les salons dédiés à l’alternance et à la formation professionnelle qui ont lieu dans votre région. C’est l’occasion pour rencontrer des formateurs, des directeurs d’établissements de formation en alternance et des jeunes en apprentissage.