Location de camion de déménagement : les critères à considérer

Location de camion de déménagement : les critères à considérer

Pour acquérir un appartement, vous devez dépenser une somme considérable. Pour vous permettre de limiter les dépenses liées au déplacement de vos affaires dans le nouveau logement, vous pouvez faire appel à une agence de location de camion de déménagement. Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour une telle opération ? Élément de réponses dans ce guide.

Le volume du camion

Le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir un camion de déménagement est le volume. Pour avoir une idée sur ce dernier, vous devez évaluer le cubage des affaires que vous devez transporter dans votre nouveau logement.

A découvrir également : Un postier peut vous aider à passer votre Code de la route

Cela vous évite de choisir un véhicule trop petit et qui pourrait occasionner beaucoup d’aller-retour. Dans le cas où il serait trop grand, vous serez contraint de payer une somme élevée par rapport à l’utilisation que vous allez en faire. Vous pouvez vous orienter vers le leader du secteur pour trouver le camion convenable.

De façon générale, trois volumes de camion selon le type de votre appartement sont disponibles. Il s’agit des véhicules de 10 mètres cube (studio), 20 mètres cube (logement T2) et 30 mètres cube pour les appartements plus grands (logement T3 et plus).

A lire aussi : Parez à la découverte de lille : une visite incontournable

Le nombre de kilomètres à parcourir

Tout comme le volume, le kilométrage de votre véhicule de location n’est pas à négliger. Une fois que vous vous êtes renseigné sur le nombre de kilomètres que vous devez parcourir, prenez le temps d’analyser s’il vous suffira à effectuer toutes les opérations de la récupération à la restitution.

Lorsque vous dépassez la valeur fixée par la propriété, vous devez régler des pénalités. Celles-ci seront appliquées en tenant compte de la différence entre le kilométrage effectué et celui fixé.

Les documents nécessaires du conducteur

La personne chargée de conduire le véhicule pour transporter vos affaires doit remplir certaines conditions. En effet, il doit pouvoir justifier qu’il est âgé d’au moins 21 ans en fournissant une pièce d’identité. Il doit être détenteur d’un permis de conduire B ou C (pour les poids lourds) depuis au moins 12 mois à la date déménagement.

Une assurance sera également nécessaire pour les conducteurs de moins de 25 ans. Pour une présence supplémentaire d’un assistant pour la conduite, le propriétaire doit en être informé et les mêmes documents sont à fournir.

Les assurances du camion

Au cours de votre trajet, vous pouvez faire face à des imprévus causant des dommages au camion. Pour prévenir cette situation, il sera nécessaire de souscrire à une ou plusieurs assurances. Plusieurs options sont envisageables telles que la responsabilité civile, l’assurance accident et la renonciation des dommages.

Les conditions de restitution

De commun accord avec l’entreprise de location, vous devez fixer la date et le lieu de la restitution. Fixez une date et une heure qui vous arrangent. À titre d’information, faire la restitution du camion de déménagement dans une autre ville que celle de location pourra occasionner des frais supplémentaires.

La location d’un camion de déménagement nécessite votre attention sur plusieurs points. Vous devez tenir compte du volume en plus du kilométrage. Il en est de même pour les pièces du chauffeur et les assurances. Par ailleurs, vous devez vous entendre sur les différentes conditions autour de la restitution.