L’importance d’un expert comptable dans une entreprise

L’expertise comptable dans une entreprise est l’assurance d’un accompagnement sur mesure tant au niveau de la gestion qu’au niveau des différentes phases de croissance. Quelle est l’importance d’un expert comptable dans une entreprise ?

Qui est l’expert comptable ?

Menant de front plusieurs missions stratégiques d’ordre comptable, social et fiscal, l’expert comptable est l’intermédiaire entre une entreprise et ses différents interlocuteurs. Il s’agit donc d’un professionnel de la comptabilité et du droit qui accompagne les entreprises depuis leur création jusqu’à leur développement.

Pour réussir ses missions, l’expert comptable professionnel se doit donc de posséder des compétences techniques nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. C’est également un précieux conseiller pour le chef d’entreprise dans ses différentes relations avec des organismes financiers, sociaux ou encore d’Etat.

Utilité de l’expert comptable dans une entreprise

Puisqu’il maîtrise le cycle de vie d’une entreprise, les soucis et les contraintes de gestion entrepreneuriale, il est primordial de se faire accompagner par un expert comptable.

Son premier rôle est de tenir, de centraliser et d’arrêter les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il en établira alors le bilan en fin d’exercice, sans oublier le compte de résultat. Et pour une bonne gestion du budget annuel, il interviendra également en tant que conseiller pour informer le chef d’entreprise sur les différentes démarches à suivre.

Ensuite, l’expert comptable dans une entreprise a pour rôle d’établir l’agrégat fiscal qui doit suivre la préparation du bilan et du compte de résultat. Cela sera ensuite transmis aux services des impôts afin que ces derniers déterminent l’impôt que l’entreprise doit payer. A ce propos, son rôle de conseiller devient encore plus important, puisque le chef d’entreprise n’est pas censé connaître toutes les meilleures orientations fiscales à mettre en place. En cas de contrôle fiscal, les conseils de l’expert comptable permettent d’éviter les principales erreurs à ne pas commettre.

Le rôle de l’expert comptable concerne également des missions d’ordre social et d’audit. En effet, pour la bonne gestion d’une activité entrepreneuriale, les déclarations sociales et le traitement des paies ne sont pas à négliger. Un professionnel dans le domaine de l’expertise comptable prendra donc en charge le calcul des différentes sommes à verser aux divers organismes sociaux. Avec un audit, enfin, il saura faire ressortir la situation financière de l’entreprise afin de faire attester justes les comptes.

Besoin d’un expert comptable à Paris ? Vous pouvez faire appel au cabinet Expert-comptables-75.fr.

You may also like...