Quels sont les secrets des millionnaires pour investir avec succès ?

Quels sont les secrets des millionnaires pour investir avec succès ?

Alors, les millionnaires. Vous pensez peut-être qu’ils sont aussi rares que les licornes, mais devinez quoi ? Ils sont en fait plus courants que vous ne le pensez ! Selon ce rapport du Credit Suisse, en 2021, plus de 25,1 millions de personnes aux États-Unis possédaient un million de dollars ou plus. Cela représente près de 5 % de l’ensemble des adultes. Plutôt cool, non ? Et c’est là que le bât blesse : vous pourriez bien être l’un d’entre eux un jour.

Accéder au club des millionnaires n’est peut-être pas aussi farfelu qu’il n’y paraît. Tout dépend de la manière dont vous abordez vos investissements. Si vous commencez à penser et à investir comme un millionnaire, vous êtes déjà sur la bonne voie. Voici quelques stratégies simples qui pourraient vous aider à atteindre l’indépendance financière.

A lire également : C'est le moment de faire un rachat crédit immobilier

1. Pourquoi commencer à investir tôt?

Pensez à faire fructifier votre argent comme on plante un arbre : plus vous commencez tôt, plus il grandit. Chaque année où vous attendez pour investir, vous perdez de l’argent que votre argent pourrait vous rapporter. Imaginez deux amis : Amy commence à investir 10 000 dollars par an à 22 ans et Jake à 32 ans. Tous deux obtiennent un rendement de 8 %. À 62 ans, Amy possède plus de 2,6 millions de dollars, tandis que Jake n’a que 1,1 million de dollars. La différence est énorme !

2. Quels sont vos objectifs d’investissement?

C’est comme pour un voyage, il faut savoir où l’on va. Fixez des objectifs clairs. Pourquoi épargner ? Peut-être en vue de la retraite, d’un fonds d’urgence ou d’un achat important comme une maison ou une voiture. Le fait d’avoir un objectif vous aide à rester concentré et à épargner plus facilement.

A lire également : Regroupement de crédits : quels sont les avantages ?

3. Quels sont les avantages de la diversification des placements?

Imaginez les fonds indiciels comme un mélange de bonnes choses. Il s’agit d’un ensemble d’actions ou d’obligations, dont l’intérêt est de répartir les risques. Un exemple courant est le S&P 500. Ils sont excellents parce qu’ils sont peu coûteux et qu’ils répartissent les risques. Recherchez des fonds qui couvrent un large éventail de secteurs et dont les frais sont peu élevés.

4. Quel est le meilleur moment pour acheter des actions?

Lorsque les prix des actions commencent à chuter, beaucoup de gens vendent rapidement leurs actions pour essayer d’éviter de perdre plus d’argent. Mais, croyez-le ou non, cela pourrait être une bonne occasion de penser à l’investissement à long terme.

Il y a un dicton célèbre : « Achetez quand il y a du sang dans les rues. » Cela signifie que lorsque le marché est en baisse, c’est un bon moment pour acheter des actions ou même des fonds indiciels S&P 500, car ils sont moins chers.

Voici un petit secret : les personnes qui vendent leurs actions lorsque les prix sont très élevés ne les ont probablement pas achetées quand elles étaient hautes. Elles les ont probablement obtenues lorsque les prix étaient bas, comme pendant un krach boursier. Alors, lorsque le marché est en baisse, pensez à investir davantage plutôt que moins. Cela pourrait être un mouvement intelligent pour votre avenir.

5. Pourquoi vivre simplement est-il la clé de la richesse?

Vous savez, les millionnaires ne mènent souvent pas la vie tape-à-l’œil à laquelle on pourrait s’attendre. Ils se contentent d’une vie simple. Cela signifie qu’ils dépensent judicieusement et qu’ils épargnent davantage. Il n’est pas nécessaire d’acheter des choses fantaisistes pour paraître riche ; la vraie richesse, c’est de faire fructifier son compte en banque.

6. Comment faire de l’épargne une habitude régulière?

Investir ne devrait pas être quelque chose à laquelle vous pensez seulement de temps en temps. Pour vraiment faire fructifier votre argent, il s’agit d’être régulier dans vos investissements.

Voici une astuce simple : configurez votre compte d’investissement pour qu’une petite partie de votre argent y soit versée chaque semaine ou chaque mois – un peu comme vous pourriez avoir un abonnement à une salle de sport ou à un service de streaming. De cette façon, vous n’avez même pas à y penser et vous n’allez pas accidentellement dépenser cet argent dans d’autres choses.

C’est une démarche astucieuse appelée la moyenne de coût en dollars, ou DCA en abrégé. Cela signifie que vous investissez un montant fixe d’argent à des intervalles réguliers, peu importe ce qui se passe sur les marchés. Certains jours, le marché peut être haut, d’autres jours, il peut être bas, mais avec le temps, cela s’équilibre. Ainsi, vous n’essayez pas de deviner le meilleur moment pour acheter – vous construisez simplement votre investissement régulièrement sans le stress de devoir choisir le bon moment. C’est une approche stable et facile qui peut vraiment être rentable.

7. Pourquoi répartir vos investissements?

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Répartissez vos investissements sur différents supports – actions, obligations, fonds. Cela réduit le risque et vous donne un filet de sécurité si l’un des investissements n’est pas très performant.

8. Quand demander de l’aide à l’investissement?

Si vous n’êtes pas sûr de vous en matière d’investissement, il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Parlez à un conseiller financier ou essayez un robo-advisor pour faciliter la gestion des investissements. Ils peuvent vous guider en fonction de votre situation financière personnelle.

Conclusion

Voilà, vous l’avez compris, devenir millionnaire n’est peut-être pas aussi inaccessible que vous le pensez. Il s’agit plutôt de prendre des mesures intelligentes et d’adopter le bon état d’esprit. Vous n’avez pas besoin d’une baguette magique ; il vous suffit de commencer à prendre les bonnes mesures. N’oubliez pas qu’il s’agit de planter ces graines d’argent tôt et de les voir pousser, de vous fixer des objectifs clairs et de ne pas hésiter à demander des conseils lorsque vous en avez besoin.

Diversifiez vos investissements, épargnez régulièrement et vivez selon vos moyens. Ainsi, vous ne vous contentez pas de rêver de devenir millionnaire, vous y travaillez activement. Suivez ces conseils simples et vous serez sur la bonne voie pour rejoindre le club des 5 % de millionnaires. Qui sait, la prochaine fois que quelqu’un lira un rapport comme celui du Credit Suisse, votre nom figurera peut-être sur cette liste !