Comment se remettre en forme après une période d’inactivité ?

Entre la procrastination, les envies de confort, les mauvaises habitudes, la routine, ou encore le stress, voilà plusieurs excuses qui font que l’on se laisse aller. Cela a pour conséquence que l’on a tendance à manger de la malbouffe, ou à ne surtout plus faire d’activité physique. Or cette situation engendre le risque de prendre facilement du poids, notamment de la graisse abdominale. Aussi, si vous avez pris la bonne décision de vous reprendre en main et de prendre des habitudes plus saines, voici quelques conseils pour vous aider à vous remettre en forme.

Mettez un plan en place et faites en sorte de vous y tenir

Avant de vous lancer et de refaire du sport pour perdre du poids, il est important de définir un plan. Vous ne devriez pas uniquement vous contenter de vous motiver, en vous répétant que vous allez vous lancer. Ce n’est pas le meilleur moyen pour perdre de la graisse abdominale. Faites en sorte de mettre votre programme sur écrit et assurez sa visibilité. Sinon, vous pouvez également opter pour une application sur votre smartphone qui vous accompagnera n’importe où.

Planifiez votre entrainement, vos repas, ou vos différentes sorties en plein air, en leur accordant la même importance qu’à vos rendez-vous professionnels. Comme ça, vous serez motivé et n’aurez pas d’excuses pour vous dérober. Prenez le temps de bien le planifier en fonction de vos autres activités et obligation, ainsi vous n’aurez pas de souci pour vous y tenir.

En sus, définissez des objectifs, dès les premières semaines où vous reprenez votre entrainement. Faites juste attention à faire en sorte qu’il s’agisse d’objectifs réalistes. Si vous mettez la barre trop haut, cela n’en sera que néfaste pour vous. Parce que vous risquez de mettre à mal votre motivation. Prévoyez aussi quelques moments pour prendre du bon temps, pour manger ce qui vous fait envie. Mais en évitant de trop vous lâcher.

Soyez motivé

Pour vous débarrasser de la graisse qui s’est accumulée autour de votre ceinture abdominale, une bonne motivation est nécessaire. En ce sens, vous devez garder à l’esprit que le fait d’acquérir des habitudes plus saines ne se réalise pas du jour au lendemain. Par ailleurs, après une longue période sans activité physique, vous devrez faire du sport en veillant à ne pas trop stresser votre corps. Comptez près de trois à quatre semaines pour réveiller votre corps, en faisant un entrainement à intensité progressive.

En fait, cela va dépendre également de nombreux autres facteurs, comme le type de sportif que vous êtes (occasionnel, confirmé…), ou encore la durée de la période où vous avez fait une pause. C’est pourquoi il est recommandé de se remettre à vos exercices physiques habituels le plus tôt possible, afin de revenir à vos bonnes vieilles habitudes. Plus vous attendrez, plus dur sera votre retour en forme.

Vous devez profiter de votre temps libre et vous accorder 5 à 10 minutes par jour, en plus de vos 2 ou 3 séances d’entrainement hebdomadaires, pour faire un peu d’exercices. Si vous trouvez que ces 5 à 10 minutes semblent peu suffisantes, sachez que faire du gainage pendant cette durée et régulièrement est efficace pour tonifier votre silhouette. Par la suite, sur le long terme, vous gagnerez plus d’énergie, ainsi qu’un physique plus équilibré et tonique, pour réaliser vos différents exercices.

Faire du cross training ou entrainement croisé

Le cross training consiste à s’entrainer en faisant en sorte d’intégrer différents exercices à votre programme. Par exemple, si vous voulez travailler votre cardia vous pouvez faire de la course à pied, et faire du vélo en extérieur, ou bien faire de la natation. En vous faisant des exercices auxquels votre corps n’est pas habitué, vous brulerez davantage de calories, donc vous vous débarrasserez plus facilement de votre graisse abdominale. En addition, vous travaillerez plus de groupes musculaires et améliorez vos performances globales. Toutefois, évitez de trop en faire, dans le but d’éviter d’être épuisé et d’augmenter le risque de blessures musculaire.

retour en forme

Essayez de faire des séances courtes, mais intenses

Si vous n’avez pas énormément de temps à accorder à vos activités sportives, il est envisageable de réduire le nombre de séances ou leur durée, mais en contrepartie vous devrez les intensifier. Essayez de caser deux ou trois séances d’activités physiques dans votre emploi du temps. Le tout en faisant attention à avoir assez de repos entre les séances pour récupérer de façon optimale.

À titre d’illustration, si vous avez envie d’améliorer vos performances cardiovasculaires, vous pouvez alterner de marche rapide et de court sprint. Pour débuter, vous marchez rapidement pendant 2 minutes pour vous échauffer, puis sprinter à vitesse maximale en pendant 30 à 20 secondes. Puis, récupérez en marchant rapidement pendant 30 secondes, et enchainez avec un sprint de 30 à 20 secondes. Faites cela pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez même adapter ce type d’exercice en faisant du vélo. Pour augmenter la difficulté, opter pour un terrain avec un léger dénivelé.

You may also like...