A l’heure actuelle, les leviers de communication/marketing standards ne suffisent plus pour tenir face à une rude concurrence. La présence sur les réseaux sociaux, les supports papier et autres méthodes courantes ne sont pas désuètes, loin de là. Mais il est plus efficace de les combiner à une stratégie qui atteint les cibles de manière moins généraliste. Le marketing mobile se dote d’un intérêt capital du fait que 100% des portables offrent accès aux SMS.
Une pratique qui a prouvé son efficacité
Le concept du smspro par Mobimel a vu le jour en 2009. Certaines entreprises ont eu du mal à adopter cette méthode de communication assez restrictive. Se limiter à des textes relativement courts, sans illustration pour les étoffer, relevait d’un véritable défi à l’époque. Il s’agit d’une technologie dite « opt-in », signifiant que l’accord du consommateur ciblé est requis, faute de quoi les messages seraient considérés indésirables donc, ignorés. Les études menées par l’Acerp et d’autres entités comme Médiamétrie ont prouvé qu’un téléphone mobile est consulté par son propriétaire 150 fois par jour, en moyenne. En outre, le taux de lecture des SMS professionnels atteint parfois les 98%, toujours selon les mêmes statistiques. Les résultats sont donc sans appel : l’alerte sms bat tous les records, sachant que les autres canaux de communication n’ont jamais atteint de telles performances.
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Une combinaison d’avantages
Les SMS déclenchent un engagement immédiat du fait qu’ils sont lus régulièrement (contrairement aux e-mails souvent classés spam). Les campagnes SMS sont adaptables aux besoins de l’entreprise : personnalisation du message, paramétrage de l’envoi (immédiat ou en différé), accusés de réception… Les coûts liés à cette stratégie sont très faible comparé aux campagnes promotionnelles standard. N’oublions pas que c’est une pratique respectueuse de l’environnement contrairement à l’envoi d’email ou de publicités papier. Les raisons d’adopter le marketing SMS sont ainsi multiples.
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