Un principe simple, prendre « automation » pour « automatiser » est l’idée à améliorer. C’est une pratique qui consiste à créer ses scénarios et stratégies d’e-mailing selon les comportements de ses clients, des internautes… Afin d’optimiser ses relations clients, le marketing automation est au centre des activités de toute entreprise.
Plan de l'article
Pourquoi le marketing automation ?
Dans un monde virtuel où tout est en constante évolution, il est primordial de garder ses clients. Moins couteux et moins chronophage que de spéculer de nouveaux clients. En matière de gestion, c’est un excellent outil pour contrôler les pressions marketing. De même pour la préservation d’une relation privilégiée avec ses clients au lieu de vivre des désabonnements désavantageux.
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Une campagne multi canal est également possible via le marketing Automation. C’est ce qui permet également de faire une relance auprès des internautes/clients qui ont laissé leurs coordonnées et de les surprendre. Une bonne pratique pour assurer ses stratégies marketing relationnel dans la conservation de client.
En pratique, par exemple pour le choix de délai entre la campagne et la relance. Il est également une perte de temps d’envoyer un email ou un SMS à des individus qui ont en déjà reçus. Une nouvelle campagne sera ainsi mieux lancée. Naturellement, le jeu ne vaut pas la chandelle si les adresse email sont pas valides. La vérification adresse mail est indispensable en ce qui concerne la marketing automation.
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Bref, le marketing Automation peut permettre l’amélioration de ses campagnes d’e-mailing. Il faut toutefois savoir s’en servir et surtout bien choisir ses scénarios afin de pousser encore plus de ROI des campagnes.
Des emails pour pousser ses clients à se réabonner
A la fin d’un engagement, un client choisi s’il veut être abonné et se réabonner ou d’abandonner le réseau. Cette perte (le taux de « churn ») peut être réduite par un rappel via un email de fin d’abonnement.
Pour exemple, un client est abonné à un réseau dont l’abonnement va prendre fin dans un mois. L’astuce consiste à lui envoyer un scénario précis sur diverses offres commerciales afin de l’inciter à se réabonner. Des emails d’up sell/cross sell qui vont faire office de message d’alerte, pour un déstockage ou encore des emails d’anniversaires… En effet, les concurrents peuvent également savoir cette période, ce qui les mène à envoyer des offres alléchantes au client. Une astuce indispensable pour tout bon leader mlm qui se respecte.
Des emails personnalisés et originaux
L’objectif d’une stratégie d’e-mailing est également de générer un meilleur trafic sur les zones de ventes stratégiques. C’est un bon moyen pour harmoniser stratégie online et offline. Par exemple, faire la promotion d’un produit chez un magasin à proximité du domicile du client. Le but étant de le pousser à s’y intéresser et à s’y rendre.
Des emails originaux peuvent également faire la différence dans une approche client. Très utiles dans une entreprise marketing relationnel, qui privilégie également l’approche client. Des images ou des emails vidéos seront plus interactifs près des clients. Notamment via un lien qui renvoie vers une landing page ou encore une balise HTML 5 pour permettre la lecture dans l’interface de l’email. Ces petits détails ne manqueront pas de susciter l’intérêt des clients.