Ecologie : Récupération et réutilisation des objets du quotidien

Ecologie : Récupération et réutilisation des objets du quotidien

Que ce soit dans un objectif écologique, économique ou esthétique, la réutilisation des objets du quotidien est une tendance qui se répand. Beaucoup d’objets reçoivent une deuxième ou troisième vie avant de terminer au fond de la poubelle. Cela permet de limiter les dégâts sur notre planète, mais aussi de se créer une déco tout à fait authentique en réalisant des économies.

Le réemploi, la réparation, la réutilisation, le recyclage,… sont des termes à la mode dans l’univers du développement durable. L’objectif commun de ces tendances est de revoir l’utilisation des objets, allonger leur durée de vie pour ainsi limiter le gaspillage.

A lire aussi : Une véranda rétractable pour un confort indescriptible !

Objets quotidiens

De nombreux objets peuvent profiter d’une nouvelle vie avant de terminer à la poubelle. Avec un peu de créativité, vous diminuerez vos dépenses en vous créant une déco stylée et très pratique.

  • Bouteilles en plastique : Les bouteilles peuvent être utilisées pour de multiples usages. Vous pouvez créer de magnifiques caches-pots en coupant le fond de la bouteille et en le décorant selon vos goûts. De la même manière, vous pourrez obtenir des petits récipients de décoration de toutes les tailles. Pensez aussi aux oiseaux, et fabriquez-leur un mangeoire tout à fait adapté.

bouteilles-reutilisables

A découvrir également : Mieux vendre sa maison: les astuces auxquelles vous n'aviez pas pensé

  • Bouteilles en verre : Les bouteilles en verre peuvent également être réutilisées pour vos lampadaires, ou accessoires de déco en tout genre. Vous pouvez aussi vous offrir un nouveau distributeur à savon. Choisissez votre bouteille préférée, remplissez la de savon vaisselle, savon pour les mains,… et appliquez-y un doseur ou une pompe.
  • Échelles : Ne jetez plus vos vieilles échelles. Disposez-la contre un mur, fixez-y une ou deux planches en bois pour augmenter l’espace de rangement, et profitez d’une nouvelle étagère pleine de charme. Vous pouvez même la peindre pour lui donner le style que vous voulez.
  • Ampoules : Vous avez une tonne de vieilles ampoules mortes ? Retirez le filament et la partie noire à la base de l’ampoule, remplissez-la d’eau et glissez-y quelques fleurs. Un nouveau vase tendance et très esthétique.

ampoules-réutilisation

  • Tasses et verres : Toujours pour vos fleurs, n’hésitez pas à récupérer vos tasses ou verres qui traînent au fond de votre placard pour leur offrir une nouvelle vie ! Remplissez-les de terre, installez-y une petite plante, effet garanti !

Application à plus grande échelle

Si les objets du quotidien peuvent devenir de réelles œuvres d’art, cette réutilisation détournée s’effectue également à un niveau plus élevé. Certains objets, comme les vieux containers de stockage par exemple, peuvent être réutilisés pour construire des maisons ou des écoles. En réutilisant ces vieux modules, vous pouvez vous créer une maison sur mesure à petit prix, tout à fait design. Pour les écoles, cette alternative écologique est une excellente solution aux problèmes de places disponibles, ou de locaux temporaires lors de travaux.

Ces exemples nous démontrent qu’avec un peu d’imagination, il est possible de limiter le gaspillage, préserver l’environnement et faire des économies, tout en profitant de l’aspect pratique et esthétique de ces réutilisations.

Credits Photos : WeHeartIt.com & Amélioretasanté.com