Bricolage facile : comment fabriquer une étagère en bois ?

Une étagère est un mobilier de rangement qui aura toujours sa place dans une maison. Elle convient pour ranger les objets qui traînent chez soi outre qu’elle apporte une touche de décoration parfaite pour une chambre, un salon, un couloir ou même dans une salle de bain. Pour les amateurs de bricolage, fabriquer une étagère en bois est très facile. En effet, il suffit de trouver le modèle à réaliser avant de réunir les matériaux et de procéder à la conception.

Les matériaux pour la fabrication d’une étagère en bois

L’idéal avec le bricolage chez soi c’est la possibilité de choisir la dimension du meuble ou du mobilier à réaliser. Dans ce billet, le modèle d’étagère en bois dispose d’une hauteur de 100 cm, avec une largeur de 60 cm environ, et de 6 espace de 15 cm environ chacun.

Vous avez ainsi besoin de 2 planches pour faire les montants latéraux de votre étagère. La hauteur choisie dans ce billet est de 100 cm. Vous avez également besoin de 6 planches moins épaisses de 60 x 20 cm pour les espaces de votre étagère en bois.

Si vous travaillez à partir d’un bois massif ou autres, équipez-vous d’un scie-circulaire afin d’avoir les planches adaptées pour la conception. L’utilisation d’une scie-circulaire vous permet en outre d’avoir un résultat rectiligne et parfait selon le besoin. Même pour fabriquer d’autres meubles en bois, vous aurez besoin de cet outil. L’idéal dans ce cas est de vous renseigner à partir d’un comparatif scie-circulaire.

Pour fixer vos planches, vous aurez besoin de vis spéciales bois, avec une longueur de 3,5 cm et d’un diamètre de 35 à 40 mm.

Le déroulement du travail

Après avoir réuni les matériaux, commencez par percer des trous sur l’emplacement des 6 étagères sur les montants. Pour procéder, superposez les 2 planches (les 2 montants de 100 cm) et faites en sorte qu’elles soient posées parfaitement l’un sur l’autre. Utilisez des serre-joints pour les fixer sans pour autant les casser. Une fois que tout est en place, tracez les lignes pour fixer vos 6 étagères. Utilisez une équerre et un crayon pour vous faciliter la tâche.

Lorsque vous avez terminé, percez les 2 planches superposées, à l’endroit exact où vous allez poser les étagères. Vous pouvez diminuer le nombre d’étages de votre étagère en bois selon votre choix. Maintenant, percez chaque côté des étagères et vissez le tout à l’aide d’une visseuse. Vous pouvez personnaliser votre étagère selon votre choix, lorsque ce travail de base sera terminé.

You may also like...