Comment choisir le kit solaire parfait pour une maison autonome en énergie ?

Comment choisir le kit solaire parfait pour une maison autonome en énergie ?

Ces dernières années, les ménages français voient leur facture d’électricité augmenter. Face à cette situation, de plus en plus de foyers envisagent la production de sa propre électricité. Oui, vous pouvez rendre votre logement autonome en énergie avec un kit solaire. On en retrouve des centaines de kits sur le marché, mais faut-il encore faire le bon choix. Voici les critères à considérer pour bien choisir son kit solaire afin de rendre sa maison autonome en énergie.

Vos besoins en électricité

Pour ne plus dépendre du réseau électrique, vous devez chiffrer vos besoins en électricité. Pour ce faire, vous devez considérer le nombre d’appareils électriques que vous utilisez et leur fréquence d’utilisation par jour. Pour avoir un chiffre exact, vous devez vous pencher un à un sur tous vos appareils. Vos besoins en électricité vous permettront par la suite de faire le bon choix de la puissance du kit solaire.

A lire également : Choisir l'éclairage LED pour une basse consommation

Il faut d’ailleurs comprendre que pour avoir un logement autonome en énergie, vous devez opter pour un kit solaire autonome. Notez bien que le kit d’autoconsommation, lui, est plus destiné à compléter votre consommation électrique domestique, ce qui fait que vous n’aurez pas une maison autonome en énergie si vous le choisissez.

La puissance du kit solaire

Maintenant que vous avez un chiffre pour vos besoins quotidiens en électricité, vous pouvez en déduire votre consommation électrique quotidienne. Dans la collection des kits solaires, choisissez ceux qui affichent une quantité de production correspondant à votre consommation. L’idéal serait de se tourner vers un kit qui offre une quantité supérieure à vos besoins.

A lire aussi : La rénovation énergétique, l’atout santé de votre maison ?

Comprenez bien que cette puissance du kit indiqué par le fabricant est la puissance maximale atteinte lorsque les conditions sont optimales. Si vous choisissez un kit solaire avec une faible puissance, le risque réside dans le fait que vous allez quand même fonctionner avec l’électricité du réseau, lorsque le soleil est moins présent.

Votre lieu de résidence

On oublie souvent, mais votre situation géographique doit également être un critère pour le choix de votre kit solaire. En effet, si vous vivez dans une région où le soleil est très peu présent, on vous conseille de choisir un kit avec des panneaux solaires monocristallins.

Ces derniers, même s’ils sont un peu plus chers, garantissent un meilleur rendement, et même s’il y a très peu d’ensoleillement. En effet, le panneau monocristallin affiche une efficacité plus élevée que celle du panneau polycristallin.

Votre budget

C’est un critère déterminant de votre projet. D’ailleurs, il faut que tout rentre dans le budget. Quand on dit « tout », on fait référence à l’acquisition du kit solaire, mais aussi à l’installation. En effet, l’installation présente aussi un certain budget.

Notez toutefois que si vous êtes un bon bricoleur et si vous avez une notion en électricité, vous pouvez oublier le coût de l’installation, car vous pouvez le réaliser vous-même. Comme il s’agit d’un kit, on vous fournira tous les éléments nécessaires à l’installation et vous aurez aussi une notice d’installation.

Pour vous aider à faire le bon choix, d’autres éléments comme la qualité du panneau peuvent également être pris en compte. Pour ce faire, faites votre acquisition auprès d’un spécialiste en la matière. Vous pouvez acheter votre kit solaire sur https://solairkit.fr/.