Comment choisir un four à vapeur ?

Comment choisir un four à vapeur ?

Avant de choisir un four à vapeur, il est important de penser au type de cuisine que vous aimez faire. Il est essentiel de choisir un four qui correspond non seulement à vos exigences d’espace et de budget, mais aussi à vos besoins en tant que cuisinier. Voici donc quelques critères pour choisir un bon four à vapeur.

La taille

Si vous louez votre maison, vous voudrez peut-être envisager un micro-ondes à vapeur de paillasse. Ces modèles compacts peuvent facilement être emportés avec vous lorsque vous déménagez. Ils économisent également de l’espace — combinant les fonctions d’un four à micro-ondes et d’un four à vapeur dans un seul appareil.

A lire également : En Vendée, faites construire votre maison individuelle sur-mesure

Un four à vapeur d’une capacité allant d’environ 20 L à 50L sera intéressant. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous cuisinez souvent pour de grands groupes de personnes, il serait judicieux d’investir dans un modèle plus grand.

Certains fours à vapeur sont conçus pour être installés dans le mur de votre cuisine et ils ont généralement une largeur d’environ 60 cm. N’oubliez pas de mesurer l’espace disponible dans votre cuisine et assurez-vous qu’il correspond aux dimensions du produit avant de l’acheter.

A découvrir également : Mieux vendre sa maison: les astuces auxquelles vous n'aviez pas pensé

La température

La plage de température des fours à vapeur peut varier. Généralement, les fours à vapeur offrent une plage de température de 100 °C à 300 °C. Les règles de cuisson à la vapeur sont complètement différentes de la cuisson conventionnelle — assurez-vous de lire attentivement le manuel du produit avant de commencer à l’utiliser.

Vitrage de la porte du four

La plupart des fours disposent d’un double vitrage, c’est-à-dire deux couches de verre dans la porte du four. Cependant, certains proposent des vitrages triples voire quadruples. Deux avantages en résultent. Cela aide à garder la chaleur verrouillée à l’intérieur du four pour une cuisson plus efficace et cela aide à garder l’extérieur de la porte du four au frais pendant que le four est en cours d’utilisation.

Le réservoir d’eau

Votre four à vapeur devra être rempli d’eau potable froide et fraîche avant chaque utilisation. La majorité des modèles sont livrés avec un indicateur de réservoir d’eau qui vous indiquera quand il est temps de faire le plein.

Quelques fonctions de cuisson à surveiller

Ventilateur forcé

Disponible dans les fours à vapeur combinés, il s’agit de la fonction d’un ventilateur qui fait circuler l’air chaud autour de la cavité du four pour une cuisson plus rapide et plus uniforme.

Minuterie programmable

Certains fours à vapeur disposent d’une minuterie électronique qui peut éteindre automatiquement le four une fois qu’une période de temps spécifiée s’est écoulée. Des modèles plus avancés sont livrés avec des recettes pré-programmées qui fournissent des instructions étape par étape pour cuisiner des plats populaires.

Gril assisté par ventilateur

Disponible dans les fours à vapeur combinés, cette fonction utilise l’élément de gril supérieur en conjonction avec le ventilateur. Ceci pour rôtir efficacement la viande et faire dorer le dessus des pâtes et des pommes de terre cuites au four.

Sonde de rôtissage

Si vous aimez cuisiner un rôti traditionnel du dimanche, c’est une caractéristique qui vaut la peine d’être recherchée. Une sonde à rôtir est une brochette en métal qui est attachée au four et peut être insérée dans la viande pour déterminer si elle est cuite.