Les 10 arbustes emblématiques des jardins japonais : découvrez les petites merveilles végétales du Japon !

Les 10 arbustes emblématiques des jardins japonais : découvrez les petites merveilles végétales du Japon !

La création d’un jardin japonais passe essentiellement par la plantation de certains arbustes emblématiques. Saule, cerisier à fleurs, érables, ou encore plusieurs variétés de bambou sont à l’honneur dans un jardin japonais. Découvrez ici les petites merveilles végétales du Japon à intégrer à votre jardin.

Le saule : la star d’un jardin japonais

Un jardin japonais sans saule n’est pas très habituel. Cette plante hautement décorative est considérée comme la star des jardins au Japon. Sa floraison en chatons habille l’espace extérieur de volume et de volupté. Pensez à bien drainer le sol pour la survie de votre saule.

A lire en complément : Cookinglife : Achetez une variété d'ustensiles de cuisine pour consommer vos 5 fruits et légumes par jour

Le bambou nain

Incontournable du jardin japonais, le bambou nain offre une grande résistance au gel et donne une floraison spectaculaire en hiver. Sa petite taille lui permet d’être placé partout, même dans les petits espaces. En associant le bambou nain avec d’autres variétés de plantes, on obtient un espace vert au charme unique.

Le bambou géant

Haut de 9m à l’apogée de sa croissance, le bambou géant sert à dynamiser votre espace extérieur. En raison de sa taille, cette plante n’est destinée qu’aux grands et vastes jardins japonais. Ses cannes jaunes lumineuses striées de vert vous plairont à coup sûr.

A lire en complément : Exploration des races de chien japonais les plus anciennes et les plus populaires

L’ilex crenata

Doté d’un feuillage vert et puissant, l’ilex crenata aura un excellent rendu. Associé à d’autres plantes typiques, vous obtiendrez un jardin japonais qui rime avec calme et quiétude. L’ilex a une floraison blanche chaque juin de l’année, un moment où vous serez ravi de l’avoir parmi vos plantes de jardin.

L’érable japonais

Feuillage léger, belles palettes de couleurs automnales et printanières… L’érable japonais est idéal pour un jardin zen. Profitez de cette merveille au sein de votre jardin, pour des moments calmes et reposants.

Les 10 arbustes emblématiques des jardins japonais : découvrez les petites merveilles végétales du Japon !

Le cerisier à fleurs

Nommé Sakura au Japon, le cerisier à fleurs  évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il s’agit d’un arbuste très symbolique doté d’une floraison délicate et poétique.

Le camélia du Japon

De la fin de l’hiver jusqu’au printemps, profitez de la magnifique floraison du camélia du Japon dans votre jardin. Bien qu’elles ne soient pas parfumées, les plantes de camélia offrent une composition florale haute en couleurs et regroupée en un port compact. Le camélia peut pousser et atteindre une hauteur de 3 mètres selon la variété.

Les rhododendrons

Durant le printemps, vous serez séduit par la généreuse floraison des rhododendrons, ces arbustes de la terre bruyère. Plantés à mi ombre, dans un sol acide, frais, drainant et humifère, cette plante possède des fleurs aux couleurs écarlates et très lumineuses. Le rhododendron est une plante du jardin japonais facile à entretenir.

Les pins ou niwaki

On les appelle niwaki quand ils sont taillés en nuage. Cette taille, un peu à la manière des bonsaïs, est particulièrement réalisée pour mettre en valeur l’architecture des pins. Elle consiste à concentrer la végétation en certains endroits, notamment à l’extrémité des branches. Les pins taillés en nuage donneront un rendu extrêmement charmant à votre

L’Andromède du Japon

Plus connu sous le nom ‘’Le Pieris’’, Andromède du Japon est un arbuste au feuillage persistant et beau. Ses jeunes pousses possèdent une belle couleur rouge vif qui embellit à merveille votre jardin japonais. Il accompagne plusieurs autres arbustes de terre de bruyère, comme les azalées, camélias ou Nandina domestica au sein de votre jardin zen.