Qu’est-ce que le label BBC ?

Qu’est-ce que le label BBC ?

Depuis quelques années, la règlementation pour les nouvelles constructions ne cesse d’évoluer, favorisant la protection de l’environnement. Les nouveaux habitats permettent aujourd’hui de conserver son mode de vie tout en réduisant sa consommation d’énergie, c’est pourquoi on appelle ce type de construction « Bâtiment Basse Consommation ». Le label BBC indique donc que la construction est respectueuse de l’environnement. Découvrez tous ses atouts.

BBC : le label qui garantit la qualité de la construction

C’est avec le « Plan Bâtiment Grenelle » qu’est apparu le label BBC. L’objectif de ce plan est de diminuer la consommation d’énergie au sein d’un maximum de logements, afin de préserver l’environnement.

A lire également : La manipulation du chocolat au service de la gourmandise

Contrairement à ce que l’on pense, ce label n’est pas destiné uniquement aux constructions neuves : il peut également être attribué aux logements rénovés dans la mesure où ils respectent les normes imposées. Celles-ci portent sur plusieurs éléments tels que l’installation de chauffage, la consommation d’énergie, la climatisation ou encore l’eau chaude sanitaire.

L’un des avantages fiscaux liés au label BBC est de pouvoir prétendre au prêt à taux zéro plus.

Lire également : Une réforme à venir pour le droit familial québécois?

Acquérir un logement BBC permet de :

  • contribuer à la protection de l’environnement en favorisant une résidence ou une maison construite selon des normes environnementales strictes : préservation des matières premières, emploi de matériaux qui peuvent être recyclés, techniques de construction les moins polluantes possible, tri de déchets sur le chantier…
  • réduire sa consommation d’énergie, donc ses factures : l’orientation du bâtiment, son isolation thermique et sa ventilation permettent de réduire significativement les consommations d’eau, d’électricité et de chauffage.
  • bénéficier du PTZ + : le Prêt à Taux Zéro est plus avantageux lors de l’achat d’un bien labellisé BBC.
  • développer et valoriser son patrimoine immobilier : comme le label est récent, peu de constructions encore en bénéficient. A la revente, il s’agit donc d’un avantage non négligeable pour trouver plus vite un acheteur et négocier le prix de vente.