Avec quelle plante peut-on soigner le stress ?

Avec quelle plante peut-on soigner le stress ?

De plus en plus de personnes souffrent du stress au quotidien. Le travail, la vie de famille à gérer ou le rythme effréné des journées sont autant de situations stressantes et épuisantes.

S’il existe des méthodes pour mieux gérer son stress, voire le diminuer drastiquement, il y a aussi la solution des plantes antistress.

A voir aussi : Comment bien choisir son dentiste

Certaines plantes possèdent en effet des vertus apaisantes. Cet article vous dit quelles sont les plantes que vous pouvez utiliser au quotidien.

La rhodiola : la plante régulatrice du stress

On l’appelle aussi la racine dorée, la rhodiola nous vient de Sibérie. Elle pousse surtout dans les zones froides ou en montagne.

A lire également : Pour quels motifs va-t-on consulter un psychologue?

Elle est reconnue pour être une plante dite « anti-stress ». Elle agit également sur l’anxiété et la fatigue liée au surmenage.

En régulant le niveau de cortisol, l’hormone responsable du stress, elle améliore la résistance face à celui-ci. C’est l’un des atouts des plantes adaptogènes, elles aident les organismes à mieux surmonter les situations stressantes.

Les antioxidants présents dans la plante permettent d’apporter une protection du système nerveux. Les radicaux libres causés par le stress ont donc moins d’impact sur l’organisme. Si vous vous sentez surmené et avez besoin de calme, la rhodiola vous fera du bien.

L’aubépine : la plante apaisante

L’aubépine est une plante merveilleuse aux milles vertus. Elle est connue en partie pour sa capacité à apaiser grâce aux flavonoïdes et aux procyanidines qui la composent.

Ces substances peuvent diminuer la nervosité et les réactions physiques qui en découlent. Si vous avez parfois des palpitations cardiaques ou des spasmes musculaires, l’aubépine est idéale pour vous.

Les personnes ayant des difficultés à dormir et se sentant nerveuses de manière générale ont tout intérêt à consommer de l’aubépine pour ses vertus spasmorelaxantes.

Dans l’aubépine, ce sont surtout les fruits, les feuilles et les fleurs qui sont utilisées, notamment dans les compléments alimentaires.

La mélisse : la plante pour améliorer le sommeil

Nous savons que le stress et l’anxiété font un mauvais cocktail avec le sommeil. Le problème est que de mauvaises nuits accentuent le niveau de stress et d’irritabilité. Nous sommes donc dans un cercle vicieux !

La mélisse est une plante officinale délicieuse avec un goût léger de citron. Elle est reconnue pour être apaisante et se consomme parfaitement en tisane avant d’aller dormir. Elle aide l’organisme à se détendre, ce qui vous aide à être dans de meilleures conditions pour trouver le sommeil.

La mélisse contient des alcools terpéniques et des aldéhydes qui sont des antispasmodiques et neurotoniques. C’est pourquoi cette plante fait partie de la liste des plantes antistress.

Il est possible de l’associer à la plante eschscholtzia qui possède des propriétés sédatives idéales pour favoriser le sommeil.

Le millepertuis : la plante de l’humeur

Le millepertuis agit sur les petites déprimes passagères. En effet, plusieurs substances telles que l’hyperforine, les favonoïdes ou l’hypéricine régulent les humeurs car elles touchent les neurotransmetteurs responsables des troubles dépressifs.

L’OMS a par ailleurs validé la légitimité du l’usage de cette plante pour les cas de dépression légers ou modérés. Pour les états plus sévères de dépression, le millepertuis ne suffit pas.

Il faut veiller également à faire attention à l’interaction possible avec des médicaments que vous pourriez prendre. Il peut s’agir d’anticoagulant, de pilules contraceptives comme d’antidépresseurs.

La passiflore : la plante pour calmer les nerfs

Les flavonoïdes dont nous avons parlé plus hauts sont présents dans la passiflore, dans la partie aérienne de la plante. On y trouve aussi du maltol et des alcaloïdes, qui sont également des substances calmantes.

Si vous êtes concerné par de la nervosité et du stress qui vous empêche de bien dormir, la passiflore calmera vos tensions.

La valériane : la plante pour la tranquillité

Véritable plante tranquillisante, la valériane réduit les agitations nocturnes et calme vos nerfs sans vous rendre somnolent.

Le stress peut souvent être causé par des pensées obsédantes, les fameuses ruminations qui nous polluent l’esprit. Prenez une infusion de valériane avant d’aller vous coucher et vous retrouverez une certaine tranquillité. Attention à la consommation excessive de cette plante, respectez bien la posologie.