Comment éviter les caries, nos conseils ?

Comment éviter les caries, nos conseils ?

Eviter les caries passe indéniablement par une bonne hygiène buccale. En plus d'éviter de perdre ses dents avant l'âge, cela présente l'avantage de ne pas avoir besoin d'aller chez le dentiste, dont les frais peuvent être importants. La sécurité sociale abaissant régulièrement ses plafonds de remboursement, si le patient ne bénéficie pas d'une mutuelle dentaire, les sommes à débourser peuvent vite grimper. Comment ne plus avoir de caries pour aller le moins possible chez le dentiste ?

Les aliments et boissons à éviter

Avant même d'évoquer la façon de s'occuper de l'hygiène buccale, il y a des aliments à éviter : les bonbons remplis de sucre, les noix, noisettes, cacahuètes, etc qui restent coincés entre les dents et qui permettent aux bactéries de proliférer. Pour les boissons, les sodas contiennent des acides qui rongent littéralement l'émail des dents. Et l'alcool agit plus sournoisement en déshydratant le consommateur, qui n'a plus suffisamment de salive pour déglutir autant qu'il le devrait et ainsi évacuer les bactéries avant qu'elles ne prolifèrent.

Les armes de destruction des caries

  • La brosse à dents : se brosser les dents 3 fois par jour est excellent, mais encore faut-il bien le faire. La première des choses est de vraiment respecter le temps de brossage de 3 minutes, et la seconde de toujours appliquer les poils dans le sens vertical afin d'éviter de rayer l'émail.
  • Le rince-bouche : à base de fluor et d'agents puissants pour éliminer plus de 90% des bactéries, le rince-bouche est une arme redoutable à appliquer le soir pour une efficacité maximale durant la nuit, période où les bactéries travaillent activement à creuser l'émail des dents dont elles se nourrissent.
  • le fil dentaire : il y a toujours des écarts entre les dents qui permettent aux aliments de rester coincés même après un brossage en bonne et due forme, et le fil dentaire permet de libérer ces espaces.

La mutuelle santé

L'arme ultime pour une santé des dents parfaite est de pouvoir s'offrir des soins quand cela est nécessaire. Sans mutuelle c'est compliqué pour de nombreuses personnes, la sécurité sociale réduisant au fil des ans les pourcentages de remboursement. La mutuelle santé est alors intéressante puisqu'elle prend le relais pour rembourser la différence. Aujourd'hui, trouver une bonne mutuelle est relativement facile grâce à un comparateur de mutuelles santé objectif est un bon moyen de souscrire un contrat de couverture optimale au meilleur prix.