Des idées de cadeaux mignons pour un baptême

Des idées de cadeaux mignons pour un baptême

Le baptême constitue une occasion idéale pour gâter un petit-fils, un neveu, une filleule ou une petite-cousine. Certains cadeaux figurent parmi les hits du baptême, comme la Bible, la médaille de baptême ou la gourmette. D’autres s’avèrent plus originaux et suivent les tendances du moment. Vous cherchez un cadeau mignon et plein de tendresse à offrir pour un baptême ? Piochez dans cette sélection adaptée aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles.

Un ensemble de linge personnalisé à son prénom

À condition qu’il ne figure pas dans la liste de naissance, le linge de lit ou de toilette personnalisé est toujours très apprécié comme cadeau de baptême. Les motifs à connotation enfantine ne manquent pas : oursons, dragons, licornes, bateaux, princesses, coccinelles… Chaque serviette, chaque drap et chaque lange peut être estampillé au prénom de l’enfant. Celui-ci pourra profiter d’une sortie de bain épaisse et moelleuse jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour l’utiliser, ou compter les insectes sur son tour de lit avant de s’endormir en pensant à vous.

A lire aussi : Le gâteau Star Wars : un must pour les fans de la guerre des étoiles

Autre option, la couverture personnalisée se conserve plus longtemps que les draps ou les langes. Il existe bon nombre de créateurs qui proposent des couvertures faites avec les bodys de la première année de l’enfant, ou conçues dans des matériaux écologiques et ultra doux. À vous de choisir le modèle qui vous plait le mieux parmi toute cette offre. Et si vous vous sentez l’âme créatrice, pourquoi ne pas créer vous-même une couverture faite avec amour pour le futur baptisé ?

Une médaille de baptême avec un motif enfantin

Cadeau traditionnel du baptême, la médaille peut prendre différentes apparences : ronde ou ovale, en or jaune ou en argent, personnalisée d’une gravure ou non. Sur l’avers figure généralement un symbole choisi par le parrain ou par la marraine de l’enfant baptisé. Dans les baptêmes catholiques, il est assez fréquent de se tourner vers une représentation de Jésus, de la Vierge Marie ou d’un saint. La croix remplace parfois la médaille, bien qu’elle convienne mieux à une communion ou une confirmation.

A lire également : Comment bien organiser un anniversaire pour les enfants ?

Vous aimeriez offrir une médaille de baptême à votre filleul(e), mais gravée d’un symbole mignon et qui soit parlant pour un jeune enfant ?

Les grands artisans de la bijouterie de baptême comme Augis proposent des collections de médailles parfaitement adaptées aux tout petits, avec des images pleines d’innocence et de tendresse. Vous pouvez par exemple offrir une médaille de baptême ange, qui symbolise la protection des adultes et le côté gentiment naïf de l’enfance. D’autres modèles de bijoux pour enfant peuvent aussi convenir à un baptême tels que les médailles étoiles, les médailles nuages ou les médailles cœur.

Une grande boîte à souvenirs

Sous la forme d’un coffret ou d’une valise, la boîte à souvenirs contient des petits rangements pour conserver précieusement ses trésors. L’enfant choisit ce qu’il veut y conserver, et se montre toujours ravi d’en partager le contenu avec ceux qu’il apprécie. La boîte peut être un cadeau accessible aux petits budgets si elle est réalisée à la main. Voici quelques exemples de trouvailles à y mettre au fur et à mesure des années :

– le bracelet de naissance de la maternité ;

– les cartes de vœux reçues pour la naissance ;

– la première dent perdue ;

– le premier dessin fait à l’école ;

– un caillou ou un bâton ramassé lors d’une sortie spéciale ;

– le premier body porté ;

– l’empreinte des mains ou des pieds faite dans du plâtre ou avec de la peinture.

N’hésitez pas à glisser vous aussi quelques surprises dans la boîte avant de l’offrir, comme des friandises (selon l’âge de l’enfant), un doudou, quelques billets, des crayons de couleur, un petit mot à n’ouvrir que dans 10 ans, etc.