Vélo elliptique ou tapis de course pour maigrir ?

Vélo elliptique ou tapis de course pour maigrir ?

La prise de poids est un sujet qui inquiète beaucoup de personnes. Cette situation est souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation, d’une grossesse ou d’un manque d’exercices physiques. Afin d’y remédier, des exercices avec le vélo elliptique et le tapis de course sont recommandés. Cependant, dans quel cas préférer un tapis de course à un vélo elliptique pour perdre du poids ? Éléments de réponses !

Que faut-il savoir du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique sert évidemment à brûler des calories. Toutefois, son usage est recommandé dans des cas précis. Il faut connaître ses atouts et des défauts.

A lire aussi : Et la santé alors dans tout ça ?

Cas d’utilisation d’un tel équipement de sport

Le vélo elliptique est destiné pour les personnes qui souhaitent travailler le long de leur corps. En effet, les exercices que vous pratiquerez avec cet appareil affecteront 80 % des muscles qui composent votre corps ; il est complet. En plus, cette machine est aussi recommandée pour les personnes en surpoids qui ne font pas régulièrement du sport.

Les avantages et les inconvénients du vélo elliptique

Le vélo elliptique présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. En termes d’avantages, vous devez savoir que le vélo elliptique est moins fatigant.

Lire également : Ne prenez pas vos shakes de sport à l'avance

La personne qui utilisera cet équipement réalisera moins d’efforts pour obtenir gain de cause. À cela, s’ajoute l’absence d’impact de l’appareil sur vos articulations. Vous n’êtes donc pas exposé aux douleurs au niveau de certaines zones du corps (genou, hanches, dos, etc.).

Cependant, il faut souligner que cette machine n’offre pas assez de variation de vitesse et d’inclinaison. En outre, comme inconvénient, il faut dire que cet équipement de sport n’est pas aussi efficace pour travailler le dos.

Tapis de course : que faut-il savoir ?

Tout comme le vélo elliptique, le tapis de course n’est adapté que lorsque certaines conditions sont remplies.

Dans quel cas choisir le tapis de course ?

Pour travailler sur le tapis de course, il faut disposer d’une condition physique plus ou moins bonne. En général, les personnes qui souhaitent avoir un ventre plat et un corps de rêve sont celles qui préfèrent cet équipement révolutionnaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients du tapis de course ?

Les avantages du tapis de course sont à quelques différences près les mêmes que ceux d’un vélo elliptique.

En premier, il faut dire que les utilisateurs du tapis de course ne seront pas confrontés aux aléas climatiques que peuvent rencontrer les coureurs à l’extérieur.

Par la suite, il permet de choisir plusieurs programmes de marche ou de course. Vous avez aussi la possibilité de modifier l’inclinaison et la vitesse.

Comme désavantages, il faut souligner que l’usage de cette machine peut être à l’origine de problèmes de douleurs comme les douleurs à l’articulation ou aux chevilles. Pour diminuer les risques de ces douleurs, il est conseillé de pratiquer des étirements avant ou après chaque séance. Il peut aussi également s’observer chez certaines personnes, la modification de la posture à long terme.

Ainsi, pour choisir un vélo elliptique ou un tapis de course, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit entre autres de votre condition physique, de votre but, des avantages de chacun des deux appareils, etc.