Bloc isolant: dites au revoir aux ponts thermiques!

Vous souhaitez par dessus tout construire une maison dépourvue de pont thermique? Et si vous optiez pour le bloc isolant? Gros plan sur ce matériau aux performances impressionnantes… 

Bloc isolant: dites au revoir aux ponts thermiques!

Bloc isolant: définition

Un bloc isolant (également appelé bloc coffrant ou encore bloc coffrant isolant) est un bloc destiné à réaliser des murs porteurs. Il trouve également sa place dans la construction de piscines. Le bloc isolant est constitué de deux panneaux en polystyrène expansé, généralement abrévié PSE. L’épaisseur de ces panneaux est susceptibles de varier (maximum 25cm, minimum 5cm). Pour tenir ces deux panneaux, des entretoises (des barres de faibles dimensions), soit en plastique, soit en métal, sont utilisées. Un béton riche est ensuite coulé entre ces deux parois de manière à parfaire la bonne tenue du dispositif.

Qu’est-ce qu’un pont thermique?

Le bloc isolant a l’avantage d’éradiquer les ponts thermiques. Mais au fait, un pont thermique, qu’est-ce que c’est exactement?

Futura Sciences définit le pont thermique comme suit:

Zone ponctuelle ou linaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résistance thermique (jonction de deux parois par exemple). Les ponts thermiques constituent un point froid où l’humidité peut se condenser.

Un pont thermique présente donc de nombreux inconvénients, tant en termes de consommation de chauffage qu’en termes de qualité du logement.

Si une plus forte attention est désormais portée à ce type de phénomène, les maisons construites dans les années 50 à 70, érigées rapidement, présentent nombre d’entre-eux.

Le bloc isolant a l’avantage de constituer une excellent solution contre ces derniers.

Bloc isolant: quels avantages?

Mais ce n’est pas là son seul point positif… Détaillons désormais les avantages du bloc isolant.

Rapidité d’exécution

Les blocs isolants, légers et faciles à manier, permettent des constructions rapides. Cette simplicité les rend également particulièrement indiqués à l’auto-construction. En outre, ils laissent une grande liberté architecturale.

Diminution des pertes

La découpe des blocs est extrêmement aisée puisqu’une scie suffit. Cette manière de faire permet une récupération très facile des chutes, diminuant du même coup les pertes de matériau.

Construction écologique

Le bloc isolant offre de très hautes performances thermiques. Il est donc aisément possible d’atteindre les standards passifs.

Finitions extérieures et intérieures multiples

Le bloc isolant permet également une infinité de finitions extérieures et intérieures. Presque aucune option n’est écartée.

Performances mécaniques

Les habitations construites à l’aide de blocs isolants peuvent être qualifiées de parasismiques. En effet, ces derniers démontrent une résistance mécanique poussée.

Pour en apprendre davantage sur le bloc isolant: www.greenisobloc.net.

Vous aimerez aussi...