Un photographe professionnel: Pour qui? Pour quoi?

Un photographe professionnel: Pour qui? Pour quoi?

À l’heure actuelle, la technologie aidant, tout le monde peut se targuer de réaliser de plus ou moins belles photographies. Les smartphones étant toujours plus prometteurs, il n’est désormais plus nécessaire de dépenser des mille et des cents dans l’achat d’un appareil photo ultra perfectionné. Nombreux sont d’ailleurs les photographes du dimanche à afficher leurs instants capturés au détour des réseaux sociaux. Dès lors, une question se pose: existe-t-il encore une différence entre un photographe amateur et un professionnel? Est-il nécessaire de booker l’un d’entre-eux à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou autre quand le boulot peut être fait par un quidam? La réponse est oui! Pourquoi? Car la photographie, bien qu’elle soit avant tout question de perception et de feeling, demeure un métier, complexe qui plus est. 

Un photographe professionnel: Pour qui? Pour quoi?

Lire également : Comment trouver une bonne agence de référencement ?

Cadrer, pas une mince affaire

La qualité d’une photo dépend en grande partie de son cadrage. Ce dernier permet d’équilibrer une image. Pour un résultat optimal, il vaut donc mieux être à l’aise avec la fameuse règle des 2/3 ou encore être capable de jouer habilement avec les lignes d’un décor. Et ça, ça s’apprend. Ce n’est généralement pas un détail qui nous tombe tout cuit dans les mains.

Capturer l’instant

Un regard furtif échangé, un sourire qui en dit long, une émotion indescriptible,…: le photographe professionnel voit, anticipe ce que vous et moi ne faisons qu’entrevoir. Il saura capturer l’instant que nous aurions peut-être loupé.

A lire en complément : Les étapes du référencement naturel

Retoucher

S’il existe évidemment de très belles photos non retouchées, la majorité nécessite un travail back-end. Contrairement à ce qu’imagine un important pourcentage de la population, non, les retouches ne servent pas uniquement à rendre les sujets plus beaux, plus grands, plus minces, à faire disparaître un double menton ou un autre détail peu gracieux. La retouche photo a pour but de faire vivre cette dernière, de lui donner davantage d’intensité. Les filtres, quels qu’ils soient, ne peuvent rivaliser avec le travail d’un retoucheur photo professionnel.

Qualité optimale

Certes, les smartphones sont performants. Mais ils ne rivaliseront jamais avec le matériel d’un professionnel. Si vos photos semblent de qualité sur votre smartphone, attendez de les imprimer en grand format… Vous risqueriez rapidement de déchanter.

De la même manière que vous ne vous imagineriez pas capable de construire votre maison vous-même, laissez-le travail du photographe au professionnel si vous désirez un résultat de qualité. Autre avantage: déléguer cette tâche, c’est aussi pouvoir profiter de la fête. Amusez-vous et délectez-vous plus tard du résultat 😉