Lecteur de cartes mémoire : à quoi ça sert ?

Lecteur de cartes mémoire : à quoi ça sert ?

Le lecteur de carte est un équipement qui permet d’avoir accès au contenu d’une carte mémoire de type carte à puce ou badge électronique. Cet appareil peut être connecté ou indépendant. Le présent article vous renseigne sur son utilité.

A découvrir également : Accroitre efficacement son image de marque grâce à la clé USB publicitaire

Quels sont les différents types de cartes mémoire ?

Un lecteur de carte sert à lire plusieurs formats de carte mémoire. Il doit être compatible avec le format de carte mémoire avant de pouvoir en faire la lecture. Le meilleur choix dans ce cas est de choisir le lecteur de carte mémoire chez RS Components qui assure la lecture des cartes mémoire suivantes :

  • Compact Flash Type I: accessible par tous et mis en vente à un cout abordable
  • Compact Flash Type II: version haute capacité qui contient le minidisque dur comme le microdrive IBM
  • Microdrive: produit par IBM, c’est un minidisque avec une capacité pouvant atteindre des giga-octets
  • Memory Stick: produit par Sony et disponible sur la plupart de ses appareils, sa capacité maximale est de 128 Mo.
  • Memory Stick Pro: nouvelle version du précédent, sa capacité peut atteindre 512 Mo. Il n’est lisible que sur les lecteurs carte mémoire avec une interface USB 2.0
  • Memory Stick Duo: cette version plus réduite que les autres modèles, possède une meilleure rapidité avec un temps d’accès réduit
  • Memory Stick Pro Duo: dernière version du Memory Stick, son débit maximal est de 160 Mb/s sur une interface parallèle
  • Multimedia Card: mis en vente en 1997 par Siemens et Sandisk
  • Secure Digital (SD Card) : cette version de carte mémoire est très répandue en raison de son faible temps d’accès de lecture.
  • Smart Media: destinée aux appareils Fujifilm et Olympus, elle n’est plus en vogue
  • xD Picture Card: produit pour remplacer la carte Smart Media, elle a une meilleure taille.

Par rapport à ses différents formats de carte mémoire, il y a divers types de lecteurs de cartes mémoire qu’il faut choisir suivant certains critères.

A voir aussi : Transformer votre Smart TV Samsung en centre multimédia avec Kodi

Les divers types de lecteurs de carte mémoires

Un lecteur de carte mémoire peut être intégré dans les téléphones portables, appareils photo et GPS. Si votre ordinateur intègre un lecteur de carte mémoire non compatible, vous pouvez utiliser un lecteur de carte mémoire externe. Ce type de lecteur se branche sur les ports USB. En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, le lecteur de carte mémoire interne se branche sur le port USB interne de la carte mère ou le Port COM et se place en façade de l’unité centrale.

Généralement, vous êtes susceptible d’utiliser 4 types de lecteurs de carte mémoire :

  • Les lecteurs de cartes CF: présent sur les appareils photographiques de type Reflexe avec une capacité maximale de 8 Go, ces lecteurs sont adaptés pour luire les cartes mémoire Compact Flash.
  • Les lecteurs de carte SD MS Micro M2: disponible sur les appareils Sony Ericsson et SONY
  • Et Les lecteurs de carte SDHC: Récemment développés, ces lecteurs avec une capacité supérieure à 4 Go sont plus performants que les Lecteurs Compact Flash. Ils permettent de lire les cartes mémoire mini SD, mini SDHC, micro SD et SGHC.

Comment peut-on choisir un lecteur de carte mémoire ?

Le choix d’un lecteur de carte mémoire repose sur sa compatibilité et le débit du transfert des données.

  • La compatibilité du lecteur

Le lecteur de carte mémoire doit pouvoir lire une carte mémoire compatible. Les lecteurs de carte mémoire à privilégier sont ceux qui sont compatibles avec le plus grand nombre de cartes mémoire afin d’élargir les possibilités de lectures.

  • Le débit du transfert des données

C’est une caractéristique très importante du lecteur de carte mémoire. Il permet de déterminer la performance de la carte mémoire en termes de vitesse. Pouvant aller de 11 Mo/seconde à 90Mo/seconde, la performance moyenne d’un lecteur de carte mémoire se situe autour des 30 Mo/s.