Le dessin sur une tablette graphique

Le numérique prend davantage d’ampleur dans tous les domaines. Pour les passionnés de dessin, ce changement a débuté en 1984 : l’année de conception de la toute première tablette graphique. Mais, à quoi sert concrètement la tablette graphique ? Le présent article informe les professionnels de l’image et du dessin sur les avantages et l’usage de la tablette graphique.

Pourquoi opter pour une tablette graphique ?

Une nouvelle tablette graphique

La tablette graphique est un outil de travail pour ceux qui sont dans le domaine de l’image. Elle est donc très prisée par les infographistes, les dessinateurs et bien d’autres encore. À l’heure du numérique, tout se réalise plus facilement à partir d’un écran et avec plus de rapidité. Généralement, tout peut se faire en un clic. La tablette graphique met à la disposition des amateurs et professionnels d’art, un outil pour plus de performances avec moins d’efforts.

Il s’avère donc nécessaire de veiller à bien choisir sa tablette graphique. En effet, elle permettra de faire assez de choses plus simplement que le dessin sur une feuille papier proprement dite. Avec la tablette, vous n’aurez qu’à déplacer le stylet sur sa surface pour ne pas déplacer la souris sur l’écran. Vous pouvez aussi faire le branchement via un port USB pour vous en servir.

Entre la souris et la tablette graphique, quel est le meilleur choix ?

Branchement de la tablette graphique via un câble

La tablette graphique est un accessoire avec un meilleur côté ergonomique. Pour réaliser de beaux-arts, il faut vraiment être à l’aise avec les instruments dont on dispose. La souris a été conçue pour cliquer et sélectionner des textes. Vous serez mal à l’aise en faisant des dessins avec votre souris. Vos œuvres avec la souris ne sont pas souvent à la hauteur de votre talent.

Pour dessiner, il faut se munir de son crayon taillé. Le stylet de la tablette est l’outil par excellence pour du dessin sur ordinateur. Son usage rend vos œuvres plus précises et parfaites. Aussi, l’écran a une surface complètement active, ce qui offre plus de confort. A contrario, pour la souris, il faut chercher à positionner le curseur sur la partie voulue. Parfois, il faut même prendre le temps de repositionner la souris pour atteindre l’objectif. Enfin, cette tablette est personnalisable. Vous pouvez adapter la tablette à votre manière de travailler.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Faire le choix de sa tablette graphique

Plusieurs modèles de tablettes graphiques existent sur le marché. Le plus célèbre est bien évidemment Wacom suivi des modèles Intuos. Les modèles seront choisis selon leur précision, la qualité de leur pression et leur inclinaison. Si c’est juste pour effectuer de petites retouches sur vos œuvres ou photos, une tablette graphique de petite taille vous conviendra. De plus, elle ne coûte pas cher. Pour les pros, un modèle sophistiqué de leur standing est recommandé. Ils peuvent opter pour l’Intuos pro par exemple.