Jura : une terre de sports d’aventure

Jura : une terre de sports d’aventure

Le Jura, département frontalier avec la Suisse, est bien connu pour ces montagnes qui s’avèrent être de véritables terrains de jeu pour les sportifs avides de sensations.

A voir aussi : Montparnasse un quartier historique et singulier

Ce n’est pas un hasard si de nombreux sportifs de haut niveau sont nés dans le Jura : Jason Lamy-Chapuis ou encore Vincent Defrasne sont des champions reconnus mondialement. Les paysages des monts du Jura favorisent la pratique du sport et notamment des sports d’aventure comme le canyoning, l’escalade, la via ferrata ou le canoé.

Parcours de Via Ferrata dans le Jura

A lire aussi : Partir à la découverte de la Vendée

Le Canyoning

Particulièrement apprécié par le grand public, le canyoning permet de dévaler des torrents au coeur de la montagne. Sensations et immersion au coeur de la nature sont les atouts de ce sport qui offre également un aspect très ludique par les sauts et toboggans qu’il peut proposer.  Le sport peut être pratiqué dès 8 ans sur des circuits avec peu de courants. Le village de Mouthier Haute-Pierre dans le Jura est un « spot » reconnu pour la pratique du canyoning.

L’escalade

L’escalade est probablement le sport d’aventure praticable dans le Jura le moins abordable pour Monsieur Tout-Le-Monde. Il faut en effet une bonne dose d’expérience pour s’aventurer seul sur des parois avec pour seules sécurités des cordes rattachées à son baudrier. Et pourtant l’escalade permet de s’évader comme rarement. Imaginez-vous au milieu d’une falaise, seul face à l’immensité du Jura et de ses paysages.

Le site que nous vous conseillons dans le Jura : les impressionnantes Gorges de Langouette.

La Via Ferrata

La pratique de la Via Ferrata peut être vue comme la version adulte de l’accrobranche, très populaire actuellement chez les enfants. Cette balade sportive et vertigineuse est bien plus accessible que l’escalade car les parcours sont aménagés d’échelles, de poutres et de passerelles facilitant l’avancée. Le Jura et ses montagnes offres de nombreux sites pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Tous ces sports offrent différents niveaux de pratique mais nous vous conseillons en priorité de vous entourer de guides professionnels qui connaissent parfaitement leur sport et leur environnement.