Rédaction de contenu : l’importance de la planification

Si vous rédigez pour votre blog ou travaillez en tant que rédacteur web, il est parfois difficile de s’organiser. Certains blogueurs ont envie de publier des articles trop fréquemment au point de ne plus penser à établir un calendrier éditorial. Pourtant, ce dernier est indispensable pour prévoir vos prochains articles. En sachant à l’avance la date de vos futures publications, vous saurez comment vous y prendre le moment venu.

Dresser une liste des sujets à aborder

Prenez le temps de lister les différents thèmes que vous souhaitez aborder. Pour varier les sujets, référez-vous aux actualités et évènements se rapportant à de nombreux domaines : fêtes des Mères, mode, St Valentin, etc. Vérifiez également sur Google analytics les articles les plus appréciés des internautes. À partir de ces contenus, vous pouvez créer votre propre texte tout en apportant d’autres idées ou informations. Ensuite, fixez le nombre d’articles que vous comptez publier chaque semaine.

Établir un calendrier et définir le type de contenu

Définissez une date pour chaque sujet en fonction de votre agenda. Considérez toutes les collaborations en vue, les événements et les conférences que vous allez assister pour mieux vous organiser. Cela vous permet de consacrer du temps à vos articles sans vous presser. Par ailleurs, il est aussi important de savoir à l’avance le type de rédaction de texte envisagé. S’agit-il d’une interview, d’un reportage, de vidéos… ? Pour plus de variations, vous pouvez choisir d’attribuer un type de contenu pour chaque journée. Le jeudi pourrait être dédié aux conseils beauté, le mardi sera le jour des recettes cuisines… Ainsi vos lecteurs attendront régulièrement vos articles sur un sujet précis. L’étape suivante consiste à choisir le réseau approprié. Si vous avez de l’ expérience dans la rédaction de texte et comptez en publier avec des images, optez plutôt pour les réseaux où les photos sont importantes. C’est le cas de Pinterest.

La mise en forme de votre agenda

Bien sûr, vous pouvez utiliser un carnet classique que vous pouvez glisser dans votre sac ou votre poche. Mais dans le cas où vous préférez l’intégrer dans votre ordinateur, pensez à le synchroniser à votre Smartphone. Il existe des applications conçues pour cela comme Evernote. À tout moment, vous n’aurez aucun problème pour noter vos idées. Les plus courants sont l’utilisation du fichier Excel ou d’un formulaire Drive. À chacun de voir ce qui lui convient. Ces différents conseils vous aideront à choisir votre façon de travailler. Une fois le calendrier établi, le défi est de le respecter afin de fidéliser ses lecteurs.

You may also like...