7 éléments pour mieux comprendre une installation électrique

7 éléments pour mieux comprendre une installation électrique

installation électrique

Une installation électrique est tout un ensemble conçu et rassemblé de manière cohérente en vue de permettre une meilleure circulation électrique au sein de votre bâtiment, de votre maison ou de votre logement. En effet, elle réunit un ensemble d’appareils, de câbles, de circuits et d’autres appareillages électriques pour favoriser une meilleure arrivée et une meilleure conduction de l’électricité. Même si certains éléments sont plus importants dans une installation électrique, il faut savoir que chaque détail dans une installation électrique est important.

A lire également : Faire réparer son iPhone à Montpellier

Les éléments principaux d’une installation électrique

Dans une installation électrique, il y a trois principaux éléments que sont : le compteur électrique, le disjoncteur général et le tableau électrique. Ces trois éléments effectuent chacun un rôle précis et primordial dans votre installation électrique. Pour le compteur électrique, il est responsable de la mesure ou plutôt du calcul de la quantité d’électricité consommée par votre édifice ou votre entreprise. Quant au disjoncteur général, il est chargé de couper le courant automatiquement sur toute l’installation. Seulement, il arrive aussi qu’il s’actionne délibérément si la quantité de courant est faible par rapport au nombre de matériels ou d’équipements fonctionnels. Pour ce qui est du tableau électrique il est le cœur de votre installation, car supportant tous les circuits électriques du lieu ou les automatismes en rapport avec la domotique.

Les câblages

Les câblages se constituent en un vaste réseau qui assure la distribution du courant électrique dans les divers emplacements de la maison. Ce réseau quitte le tableau électrique et passe par les circuits intégrés dans des conduits pour alimenter toutes les prises, luminaires et systèmes et matériels électriques de la maison.

A lire en complément : Quel CMS choisir pour optimiser son référencement ?

Les facteurs d’économie d’énergie

Dans votre installation électrique, il y a aussi des éléments qui sont intégrés en vue de réduire votre consommation énergétique. D’ailleurs, un controle installation électrique pour industrielle ou une simple observation de votre installation vous permettra de remarquer un délesteur, un contracter et même un programmateur de chauffage. Ces éléments permettent respectivement de gérer l’alimentation électrique et de veiller à ce que la consommation ne dépasse pas la puissance souscrite, mais aussi de mettre en marche les appareils qui consomment le plus au moment où le tarif est moindre et enfin de veiller à la gestion électrique de vos appareils de chauffage.