Comment entretenir votre planche de stand up paddle ?

Comment entretenir votre planche de stand up paddle ?

Vous avez récemment investi dans une planche de stand up paddle et vous souhaitez qu’elle résiste aux affres du temps ? Voici quelques règles à suivre pour conserver votre planche de stand up paddle le plus longtemps possible.
Sachez tout d’abord que les ennemis majeurs de votre planche de sup sont les coups qu’elle peut recevoir (principalement les coups de pagaie), les rayons du soleil et l’eau (cela peut paraître étrange au premier abord mais l’eau est bien l’un des ennemis de votre planche).

A voir aussi : Comment SOSH est devenu incontournable en France ?

Comment protéger votre planche de stand up paddle des coups de pagaie ?

La meilleure façon de préserver votre planche des coups de pagaie et des rayures en général est d’apposer une bande de protection de rail. Ce type de protection se présente le plus généralement sous la forme d’une bande vinyl transparente autocollante qui a l’avantage d’être ultra résistante. Avant de l’appliquer sur votre planche de sup, il est important de bien nettoyer les rails pour retirer les éventuelles tâches ou marques. Ensuite vous n’avez plus qu’à retirer le papier sur la bande pour la coller sur votre planche. Puis attendez quelques heures avant de réutiliser votre planche. Les coups de pagaie sont ainsi amortis, votre planche est bien protégée.

Comment protéger votre planche du soleil ?

La règle n°1 à suivre pour que votre planche de stand up paddle ne pâtisse pas des effets du soleil et de la chaleur est de ne jamais la laisser en plein soleil, par exemple sur le toit de votre voiture. Vous risquez de déformer votre planche. Effectivement, l’air qui se trouve à l’intérieur de la planche risque de monter en pression comme dans une cocotte minute.
Si vous n’avez d’autres solutions que de laisser votre planche de sup pendant une longue période au soleil, dévissez au moins la vis de décompression pour que l’air puisse en sortir afin d’éviter une déformation, sans bien sûr oublier de revisser cette vis avant de vous mettre à l’eau !

A lire aussi : Astuces : des vitres sans traces, naturellement !

Comment protéger votre planche de stand up paddle de l’eau ?

L’intérieur de votre planche est composé d’un pain de mousse qui absorbe l’eau si la planche est fissurée ou si la vis de décompression n’est pas refermé comme il faut. Il faut donc être vigilent et s’assurer que votre planche est bien étanche avant de la mettre à l’eau. Si vous constatez un coup, vous pouvez utiliser du scotch alu ou un kit de réparation rapide.