Fête des Mères: apaiser la déesse moderne

Fête des Mères: apaiser la déesse moderne

Savez-vous que la date de la fête des Mères varie d’un pays à l’autre? Pour la France, c’est le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête est repoussée au premier dimanche de juin. Célébrer les mères existe, en fait, depuis la nuit des temps. Déjà dans la Grèce antique, on fêtait Rhéa, qui était la mère de tous les dieux. Les Romains avaient une fête similaire pour rendre hommage aux mères et aux femmes en général, les Matralia. C’était deux expressions de l’ancien culte de la déesse mère. Et toutes ces célébrations avaient lieu au printemps, dans les mois de la fertilité.

Avec la montée en Europe du Christianisme, ces pratiques anciennes ont été intégrées du fait de leur popularité. Ce n’est pas un hasard qu’il y a des statues de la Vierge Marie dans toutes les églises. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez qu’elle ressemble aux statues des déesses précédentes, notamment celle d’Isis avec son enfant Horus. Bien avant qu’une organisation armée terroriste ne donne une mauvaise réputation au nom, Isis était la déesse mère de l’Egypte ancienne.

A lire aussi : Quel est le meilleur moment pour changer des devises ?

La fête des Mères, sous sa forme actuelle, est née en France au XIXe siècle, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque la création d’une fête des mères officielle, que l’on célèbrerait au printemps. En 1897, l’Alliance Nationale contre la dépopulation propose l’idée suivante: une fête des enfants, mettant en avant l’importance de la fécondité et les vertus de la famille. A cause de quelques lenteurs administratives, la première cérémonie officielle n’aura finalement lieu que le 20 avril 1926. Et le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain confirme définitivement la « journée nationale des mères ». Et après la guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères ».

Mais comme avec toutes les fêtes récurrentes de nos jours, il y a une seule question qui la précède. Quel cadeau dois-je acheter? Quel cadeau rendra maman heureuse? Ou conformément à l’histoire expliquée ci-dessus, comment peut-on apaiser la déesse?

A découvrir également : Les différentes sortes de pompes à chaleur pour une habitation

Snug Rug Adult Deluxe 21

Et admettons-le, trouver un cadeau original peut être vraiment comme la quête du Saint Graal. On ne le trouvera pas si facilement. Mais une chose est sûre : l’humour marche toujours! Pourquoi ne pas donner une louche en forme de monstre du Loch Ness, un égouttoir éléphant ou un sèche ongles en forme de singe? Ou préférez-vous des gadgets pratiques, comme un support pour des tablettes, un coussin de voyage ou une mini lampe de lecture? Ou un cadeau vraiment féminin comme des surligneurs en forme de flacons de laque à ongles, une couverture à manches (pour faire le « cocooning ») ou une peluche licorne? Ce ne sont que quelques exemples d’idées cadeaux qu’on trouve en ligne en recherchant « cadeau pour maman ».

Si vous savez ce que veulent les femmes, vous avez le pouvoir! Il n’y a pas de mal à donner des fleurs, mais avec des cadeaux comme ceux-ci, personne ne pourrait vous accuser de ne pas être original.